Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Echéances électorales de 2023 au Togo: l’ANC convie les populations à prendre part massivement au prochain recensement de la CENI

Publié le lundi 13 fevrier 2023  |  aLome.com
Opération
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Opération de recensement dans la Zone 1 boycottée par la C14
Lomé, le 04 octobre 2018. CEG des Etoiles. Opération de recensement dans la Zone 1 boycottée par la C14.
Comment


L’ANC (Alliance nationale pour le changement de Jean-Pierre Fabre) entend mobiliser en masse les populations togolaises au prochain recensement électoral qui sera lancé par la CENI (Commission électorale). Une posture réaffirmée par la direction de ce parti ce 13 février 2023.

«C’est très important d’aller s’inscrire sur les listes électorales lorsque le recensement sera lancé, parce que nous avons constaté que beaucoup de militants et de sympathisants de l’opposition ne se sont pas faits enrôler en 2018, lors du dernier recensement, suite à une consigne de l’Opposition qui visait à l’époque à mettre une pression diplomatique sur la CEDEAO», insiste Jean-Pierre Fabre. «Dans un premier temps, que les populations aillent s’inscrire, le parti va se prononcer sur sa nouvelle stratégie électorale par après, une question pertinente pour les populations», poursuit le président national de l’ANC.

Un nouveau meeting sera bientôt de nouveau organisé, après celui de ce 12 février 2023 à Agoè-Nyivè, détaille l’ANC.

«Nous ne devons jamais baisser les bras dans la défense de nos droits et libertés au Togo. L’ANC survivra aux calomnies ignominieuses dont il est l’objet sur les réseaux sociaux depuis 2020», remobilise la direction de cette formation politique. «Le mal fondamental du Togo réside dans la survivance multiforme de l’impunité qui remonte au 13 janvier 1963, date de l’assassinat du père de l’indépendance togolaise. Il existe une litanie de dossiers dont ne se saisit jamais le Procureur de la République (près le tribunal de Lomé). C’est au peuple de continuer à lutter pour mettre fin à cette impunité. Le Rapport de la Cour des comptes sur la gestion 2020 du Fonds Covid-19 au Togo est une parfaite illustration de cette impunité», illustre encore Jean-Pierre Fabre.

En 2022, le parti à la couleur orange rappelle avoir organisé 3 meetings avant l’interdiction gouvernementale des regroupements «à cause du péril terroriste». L’ANC est arrivé en 3è position à la présidentielle de février 2020 selon les résultats définitifs. Des résultats officiels rejetés catégoriquement par ce parti.

E. A.
Commentaires