Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Conseil exécutif prépare le 36è Sommet de l’UA des samedi et dimanche prochains

Publié le mardi 14 fevrier 2023  |  ANGOP
Sommet
© Présidence de CI par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Addis-Abeba
Dimanche 09 février 2020. Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Addis-Abeba, ce dimanche, en présence du Président de la République ivoirien, S.E.M. Alassane OUATTARA, en marge du 33e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l`Union Africaine.
Comment



Addis-Abeba - Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) entame, mercredi (15), à Addis-Abeba, en Éthiopie, sa 42ème session ordinaire, pour préparer le 36ème Sommet des chefs d'État et de gouvernement de cette organisation, qui aura lieu samedi et dimanche.

L'Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, la sécurité sur le continent et l'Agenda 2063 seront à l'ordre du jour de la session ministérielle, au cours de laquelle la délégation angolaise sera dirigée par le ministre des Relations extérieures, Téte António.

Les chefs de diplomatie des 55 pays du continent analyseront le rapport des ministres du commerce sur les négociations pour l'opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le degré de préparation des États membres, visant le début des opérations commerciales.

À cet égard, l'ambassadeur d'Angola en Éthiopie, Francisco José da Cruz, s'adressant à la presse angolaise à Addis-Abeba, a déclaré que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) créera un vaste marché africain et une nouvelle dynamique d'intégration régionale.

Selon lui, la ZLECAf est importante pour l'Angola en tant qu'État membre de l'UA intéressé à élargir son marché et à exporter ses produits et services, c'est pourquoi il y a une participation active des ministres de l'Industrie et de l'Économie, qui participeront aux débats sur les rapports des ministres du Commerce.

La 36e session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'UA se tient cette année sous le slogan : "Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine".

L'accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) devrait créer la plus grande zone de libre-échange au monde, vu le nombre de pays participants.

Le pacte relie 1,3 million de personnes dans 55 pays avec un produit intérieur brut (PIB) combiné de 3,4 milliards de dollars.

Les prévisions du Groupe de la Banque mondiale indiquent que la mise en œuvre de la ZLECAf pourrait enlever, dans une première phase, 30 millions de personnes de l'extrême pauvreté et autres 68 millions de la pauvreté modérée, d'ici 2035.

L'Angola a officialisé, en 2020, sa demande d'adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en acceptant les termes de l'accord.

La conformité technique de son offre tarifaire a déjà été vérifiée, ce qui permettra aux entreprises exportatrices angolaises de payer des droits de douane peu élevés dans les pays de destination de leurs produits.

Cette adhésion exige que, progressivement, au cours des 12 prochaines années, l'Angola désarme plus de 90% de sa structure actuelle de tarifs douaniers.

Des pays comme la Tanzanie, le Ghana, Maurice, le Rwanda, le Kenya, l'Égypte et le Cameroun ont déjà vu leurs offres tarifaires approuvées et publiées dans le Journal officiel avec toutes leurs spécifications.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires