Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de l’épilepsie 2023: l’Etat veut changer les mentalités autour de cette maladie au Togo

Publié le mardi 14 fevrier 2023  |  aLome.com
Dr
© Autre presse par Radio Lome
Dr Mamissilé Akla Agba Assih, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins.
Comment


La communauté internationale a célébré le 13 février 2023 la «Journée mondiale de l’épilepsie». Occasion pour la ministre déléguée chargé de l'Accès universel aux soins au Togo, Dr Mamessilé A. Agba-Assih d’inciter ses compatriotes ce 14 février 2023 à une sensibilisation accrue autour de cette pathologie.

«Épilepsie, lavons les préjugés» a été le thème autour duquel a été célébrée la Journée mondiale 2023 de cette pathologie. Au Togo, la ministre Agba-Assih encourage vivement le changement de la perception globale autour de cette maladie. Il urge de «parler pour évacuer la peur, pour changer les regards et mieux connaître cette maladie», exhorte Dr Agba-Assih ce 14 février 2023. Tout en insistant sur l’importance de «comprendre les personnes qui en sont touchées, d’intégrer les dimensions de soins, d’accompagnement et d’inclusion sociale dans la prise en charge efficiente des malades épileptiques».

«La santé en général des Togolais demeure une priorité du Gouvernement, et il mise sur la réalisation de plus d’infrastructures et la mise à disposition d’un personnel qualifié dans les zones rurales pour un accès universel aux soins dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025», rappelle la ministre Agba-Assih à la même occasion. Les statistiques officielles et actualisées autour de l’épilepsie au Togo ne sont pas disponibles.

L’épilepsie se définit dans le secteur médical comme «l’ensemble de symptômes caractérisés par des crises répétitives qui sont l'expression clinique d'une décharge électrique anormale, soudaine, excessive et transitoire dans le système nerveux central» d’une personne.

Cette maladie neurologique chronique toujours méconnue à une grande échelle touche environ 50 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS.

Akoyi A.
Commentaires