Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme: des leaders d’opinion des Savanes formés autour des techniques d’écoute des populations victimes

Publié le mardi 14 fevrier 2023  |  aLome.com
Terrorisme:
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Terrorisme: Une cinquantaine de délégués des Comités locaux de paix des Savanes ont participé à un atelier de renforcement de capacités.
Hôtel Concorde, le 14 février 2023. Une cinquantaine de délégués des CLP (Comités locaux de paix) de la région des Savanes ont participé à un atelier de renforcement de capacités autour des «techniques et stratégies d’écoute des communautés confrontées à l’extrémisme violent et la lutte contre le phénomène». Un atelier organisé par le HCRRUN et le ministère de la Sécurité.
Comment


Faute de pouvoir mener une campagne de sensibilisation sur le terrain dans la région des Savanes en raison de la situation sécuritaire exacerbée par des attaques terroristes répétées, la HCRRUN (Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale), en collaboration avec des services du ministère de la Sécurité, continue d’œuvrer aux côtés des populations à travers des sessions de formation délocalisées.

Une cinquantaine de délégués des CLP (Comités locaux de paix) de la région des Savanes ont participé ce mardi 14 février 2023 à Lomé à un atelier de renforcement de capacités autour des «techniques et stratégies d’écoute des communautés confrontées à l’extrémisme violent et la lutte contre le phénomène».

Pendant une journée, ces acteurs issus de différentes couches sociales des Savanes ont discuté du phénomène lié à l’extrémisme violent qui plombe la vie des populations du septentrion depuis novembre 2021. A cet effet, le HCRRUN a invité des conférenciers et experts du CIPLEV (Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent) ainsi que des psychologues de l’ONG AIMES-Afrique pour outiller les participants sur les techniques d’écoute des populations victimes d’actes terroristes ou d’extrémisme violent.

Les CLP constituent de véritables chevilles ouvrières qui œuvrent pour la paix à l’intérieur du pays, des antennes-relai des messages-clés du HCRRUN. Cette session de formation est censée baliser la voie au HCRRUN dans sa mission d’indemnisation des victimes des violences socio-politiques qu’a connues le Togo au cours de la période 1958-2005.
«Cette session de formation au profit des membres des CLP de la région des Savanes sert ainsi à préparer les relais du HCRRUN qui vont préparer le terrain pour que nous puissions mener nos activités à venir», précise la présidente du HCRRUN, Awa Nana.

Damehame Yark, ministre de la Sécurité et de la Protection civile a congratulé le HCRRUN pour l’initiative. Parlant du phénomène qui endeuille cycliquement les Savanes, le ministre Yark soutient que «des groupes extrémistes occasionnent des pertes en vies humaines et dégâts matériels. Leur mode opératoire ne saurait être inscrit formellement dans le registre des guerres conventionnelles, car il n’y a pas de front». Et de déplorer malheureusement l’aide précieuse que leur fournissent «certains traitres» qui vivent au sein ou en dehors des populations victimes des attaques.


Kodjo T.
Commentaires