Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la traite des personnes : les membres de la Commission nationale installés

Publié le mardi 14 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de justice
Comment


Lomé, Les membres de la Commission nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) ont été installés le mardi 14 février à Lomé au cours d’une cérémonie couplée de remise du matériel de travail.

La commission est composée de treize membres issus de différents ministères et de la société civile tels que les ministères en charge de l’Action sociale, de la Justice, de la Sécurité, des Droits de l’homme, des Affaires étrangères, du Travail et de la Santé. Installée pour une durée de trois ans renouvelable, la commission est chargée de veiller à l’application des différents instruments juridiques relatifs à la lutte contre la traite des personnes ; assurer la coordination des actions de prévention et de prise en charge en matière de lutte contre la traite des personnes ; élaborer et mettre en œuvre un plan d’action national de lutte contre ce fléau entre autres.

Cette commission entend également renforcer le système de lutte contre la traite des personnes au Togo. A travers cette cérémonie d’installation, il s’agit aussi de rendre opérationnel, cette commission de lutte contre la traite des personnes dont les membres sont nommés par arrêté interministériel depuis le 19 janvier 2022.

La mise sur pied de cette commission a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi. Il a indiqué que la traite des personnes constitue une des préoccupations majeures au plan mondial et particulièrement la traite des femmes et des enfants.

Le président de la Commission, Dr Kondoh Kandalé, directeur général de la protection de l’enfance au ministère en charge de l’Action sociale a précisé qu’aujourd’hui on enregistre au plan national, trente à quarante-cinq victimes de traite par an. Il a estimé que la mise sur pied de cette commission permettra de réduire ces statistiques.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres en charge de l’Action sociale et des Droits de l’Homme.

La traite des personnes est le fait de recruter, transporter, transférer, d’héberger ou d’accueillir des personnes, par menace de recours à la force ou à d’autres formes de contraintes pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. Ce fléau est considéré sur le plan mondial comme le troisième trafic après la drogue et les armes.

ATOP/KN/FD
Commentaires