Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La Galerie nationale d’art de Dakar abrite une exposition du plasticien togolais Daté Kodjo Amouzou

Publié le mercredi 15 fevrier 2023  |  APS
Comment



La Galerie nationale d’art de Dakar abrite une exposition du plasticien togolais Daté Kodjo Amouzou engagé dans une véritable quête poétique et spirituelle, à travers ses œuvres traduisant le thème de l’incantation.

Dénommé ‘’Gbessa’’, le thème choisi pour cette exposition peut être traduit en français par ‘’incantation’’, ‘’éwé’’ dans la langue maternelle de l’artiste ou encore ‘’leemou’’ en wolof, pour dire ‘’tout ce qu’on peut demander avec le verbe’’.

L’artiste togolais a procédé, mardi, au vernissage de cette exposition individuelle ouverte depuis le 27 janvier dernier, avec comme curatrice Nafira Kane.

Ses 33 tableaux exposés, tous peints à l’huile, renvoient aux mystères dévoilés par la médiation du verbe.

‘’Quand on dit incantation, cela renvoie au verbe, à la parole. Ce sont des vibrations, des pulsations invisibles non quantifiables, non déchiffrables mais plutôt spirituelles’’, explique l’artiste, qui laisse libre cours à son inspiration, pour un résultat différent à chaque fois.

Il présente, à côté de chacune de ses toiles, un poème qui traduit son imaginaire et par lequel il essaie de passer ses émotions à son public.

Daté Kodjo Amouzou est un adepte de l’art abstrait, même si certaines de ses toiles versent dans le figuratif, sous la forme de traits et de formes multiples, avec une palette de couleurs arc-en-ciel.

‘’L’utilisation libérale de la couleur confère à mes œuvres la puissance, la magie et l’esprit transcendantal qui m’anime. Je peins essentiellement mes émotions et mes ressentis, mais je m’inscris aussi dans un travail thérapeutique en revisitant la plasticité issue des vibrations et pulsations des êtres de mon immanence. Ces couleurs apportent de l’énergie, elles sont le reflet de tout ce qui nous entoure’’, dit-il.

L’artiste togolais revient ainsi une deuxième fois au Sénégal. Il avait participé à une exposition collective organisée par Amnesty International pour la partie ‘’Off’’ de la dernière Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (19 mai-21 juin 2022).

Cet autodidacte de 34 ans, qui dit avoir été choisi par la peinture plutôt que le contraire, a déjà exposé au Nigeria, au Burkina Faso, en France, en Espagne et en Italie, mais aussi en Inde et en Corée du Sud, en plus de son pays natal.

Après des études en administration et gestion des collectivités locales, Daté Kodjo Amouzou est devenu consultant formateur en décentralisation et gouvernance locale.

Depuis 2010, il s’est orienté vers l’art et se présente désormais comme un artiste à temps plein. ‘’Je suis artiste, je ne fais rien d’autre que de l’art’’, dit-il à qui veut l’entendre.
Commentaires