Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé publique/Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme: un dialogue national permanent inclusif et participatif lancé à Lomé

Publié le mercredi 15 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Sida:
© Autre presse par DR
Sida: l`Afrique de l`Ouest et centrale a encore des lacunes à corriger dans sa riposte
Comment



Le «Country Coordinating Mechanism» (CCM), ou l’Instance de coordination nationale des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, a organisé le 14 février à Lomé, un atelier de lancement du dialogue national permanent inclusif et participatif des acteurs intervenants dans la riposte aux pandémies au Togo.

Cet atelier fait suite à l’octroie de 74 milliards FCFA du Fonds mondial au Togo dans le cadre de la lutte contre les trois maladies. Pour bénéficier de ce fonds, le Togo doit tenir un dialogue national permanent enfin de mettre en commun des expériences qui répondent aux besoins de la communauté.

L’atelier a été lancé par la présidente de CCM, Mme Kassah-Traoré Zouréhatou en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux Soins, Prof. Moustapha Mijiyawa. Il se situe dans le cadre de l’élaboration des demandes de financement à soumettre au Fonds mondial.

L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité des demandes de financement que le Togo va soumettre au Fonds mondial le 29 mai prochain. Il s’agit aussi de présenter et discuter le modèle de financement du nouveau cycle 2023-2025 et d’orienter les acteurs sur les aspects à considérer lors de la rédaction des notes conceptuelles.

Le dialogue va permettre aux Togolais de comprendre cette allocation qui permet de lutter contre les trois maladies précitées et la riposte à la Covid-19. Les participants vont discuter des axes stratégiques et des mécanismes à mettre en place pour l’élaboration des notes conceptuelles, stratégiques et de qualité. Les interventions mentionnées vont apporter un impact sur la réalisation des objectifs assignés aux trois programmes à savoir le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Mme Kassah -Traoré Zouréhatou a indiqué que les directives du fonds mondial s’appuient toujours sur les principes fondateurs de bonne gouvernance décrits dans son document-cadre. Elle ajouté que ces directives témoignent de son attachement à des programmes répondant à la demande locale, dirigés par le pays et garantissant la participation des parties prenantes.

«Les notes conceptuelles seront soumises le 29 mai prochain et seront basées sur le plan stratégique de ces trois programmes. Il faut revoir la manière d’agir tout en apportant des innovations dans la manière d’élaborer des notes conceptuelles surtout sur la prévention et l’implication des communautés et la prise en charge des couches vulnérables pour qu’il y ait un impact», a-t-elle souligné.

Elle a relevé que les notes conceptuelles vont améliorer l’état de santé de la population « je peux vous rassurer que depuis que le fonds mondial est avec le Togo, 81.000 personnes sont sous ARV soit 2%, pour la tuberculose 2500 personnes sont sous traitement et pour le paludisme plus 5 millions de personnes ont bénéficié de moustiquaires», a ajouté Mme Kassah-Traoré.

Pour la gestionnaire de portefeuille du Fonds mondial, Mme Sandrine Lourenco «notre partenariat avec le Togo depuis 2002 nous a permis d’atteindre de très bons résultats, nous sommes en bonne voie, pour nous ce dialogue pays est un évènement important pour s’assurer de la mobilisation de tous pour continuer la lutte contre les trois maladies». Elle a souligné qu’à l’issue du dialogue on saura concrètement à quoi vont servir cette allocation et quelles sont les activités qui seront appuyés. Mme Sandrine Lourenco a réitéré l’engagement du Fonds mondial à lutter contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme au Togo.
Commentaires