Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Yoto : le nouveau poste de péage de Tabligbo sur la nationale N° 4 ouvert aux usagers

Publié le mercredi 15 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Yoto
© Autre presse par DR
Yoto : le nouveau poste de péage de Tabligbo sur la nationale N° 4 ouvert aux usagers
Comment


Tabligbo (ATOP) – La Société de financement de l’entretien routier (SAFER) a ouvert aux usagers de la nationale No 4, le nouveau poste de péage de Tabligbo, le mardi 14 février.

Ce nouveau poste de péage est situé à l’entrée de la ville de Tabligbo, à environ 38 kilomètres de Tsévié, sur la voie Tsévié-Aného. L’emprise dispose de quatre voies notamment, deux voies extrêmes rigides dédiées aux engins poids lourds et de deux voies intermédiaires simples aux véhicules légers avec des glissières de sécurité. Dans chaque sens, il y a une voie réservée aux véhicules à deux roues. Elle comprend 6 cabines destinées à la perception des droits d’usage de la route et fonctionne à base de trois types d’énergie à savoir, l’énergie conventionnelle, l’énergie solaire et le groupe électrogène. A l’image des autres postes installés dans le pays, le péage de Tabligbo, 15è au plan national, est un poste moderne équipé de vidéo surveillance pour mieux contrôler et faciliter la gestion.

Le préfet de Yoto, Lt-Col. Djossou Agossa a relevé l’importance des routes dans le développement économique d’un pays. Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et à la SAFER pour avoir érigé ce poste qui, selon lui, permettra de mobiliser les ressources nécessaires pour l’entretien et la gestion des routes. Il a demandé aux usagers de se soumettre aux exigences de ce péage en le traversant et les a exhortés à l’accueillir favorablement et à participer à son développement.

Le conseiller juridique du directeur général de la SAFER, Djoulila Issifou a rappelé que la SAFER est une société d’Etat qui est chargée de la mobilisation des ressources à travers, entre autres, l’exploitation des postes de péage pour le financement et l’entretien routier. ‘’Depuis sa création, le SAFER a financé l’entretien de 17 500 kilomètres de routes toutes catégories confondues, soit en moyenne 1 750 kilomètres par an’’, a-t-il ajouté. Il a remercié les autorités locales pour la qualité du travail préalablement abattu et qui a permis de procéder à cette ouverture.

Pour le maire de la commune de Yoto1, Amégnonan Kossi, la préfecture de Yoto est reliée par une route aux normes qui ne subira plus de dégradations prononcées avant de se voir réparer. Il a précisé qu’avec la mise en place de la SAFER la vision du gouvernement en matière de la circulation routière est de continuer à atténuer toutes sortes de souffrance dans ce domaine.

La visite du site suivie des explications sur le fonctionnement du nouveau poste de péage a mis fin à la cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses et militaires, des responsables des organisations syndicales et de la société civile.

ATOP/SAK/MEK
Commentaires