Les opérations de désencombrement des trottoirs urbains au Togo ont débuté ce 15 février 2023 à travers le Grand-Lomé (somme de 13 préfectures). Plusieurs communes ont commencé à appliquer cette mesure officielle qui s’est de nouveau invitée à une session du Conseil des ministres.
«Le Conseil des ministres de ce 15 février 2023 a entendu un compte rendu relatif au processus de désencombrement des trottoirs dans le Grand-Lomé. Ce compte rendu a fait état des actions menées par les préfets et les maires afin de sensibiliser suffisamment les acteurs de terrain», a informé le communiqué officiel issu de ces travaux.
«Tout en saluant l’esprit de bonne collaboration entre les autorités et les occupants des trottoirs, l’exécutif a instruit pour que les actions se poursuivent dans le même esprit afin de permettre que cette opération soit réalisée avec pédagogie et dans le respect de la cohésion sociale», a souhaité le Conseil des ministres. Plusieurs occupants des trottoirs dans le Grand-Lomé partagent la nécessité du désencombrement des trottoirs, mais hésitent encore à regagner «les marchés communaux» comme cela a été conseillé par les Maires.
En allant au-devant des critiques autour de cette géante opération de déguerpissement, Malick Natchaba (Secrétaire général de l’équipe gouvernementale) a précisé début janvier 2023 que ce désengorgement va concerner dans un premier temps les principales artères urbaines et leurs ruelles.