Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Africains désirent une limitation de l’âge des dirigeants (sans toutefois rejeter les leaders en âge de retraite)

Publié le jeudi 16 fevrier 2023  |  Afrobarometer
Les conditions de vie des togolais se sont améliorées mais restent précaires
© aLome.com par Lakente Bankhead
"Les conditions de vie des togolais se sont améliorées mais restent précaires". C`est ce qui ressort du tout nouveau sondage d`opinion Afrobaromètre au Togo.
Lomé, le 20 janvier 2015, Salle Agora Senghor. Les responsables de l`institution, spécialisée en sondage, Afrobaromètre, ont procédé, à la dissémination des données de la série 6 de leurs travaux scientifiques.
Comment



Beaucoup fixeraient l'âge maximum des présidents plus haut que l'âge de la retraite pour les autres emplois.


Au fil des ans, certains acteurs politiques ont imputé une partie des problèmes de développement des pays africains à l’âge avancé de leurs dirigeants, bien qu’aucune théorie ou preuve empirique n’établisse une telle relation (Anoba, 2018 ; Sackey, 2021). Les élections d’Emmanuel Macron à la présidence française à l’âge de 39 ans (2017), de Sebastian Kurz à la chancellerie autrichienne à l’âge de 31 ans (2017) et de Nayib Bukele à la présidence salvadorienne à l’âge de 37 ans (2019) ont poussé certains observateurs de la démocratie à se demander quand l’Afrique – le continent le plus jeune du monde, les moins de 35 ans représentant environ deux tiers de sa population – allait pouvoir connaître des présidents jeunes (Alim, 2019 ; Phekani, 2019).

À l’exception d’un seul (l’Éthiopie) des 28 pays africains qui ont élu des présidents ou des premiers ministres au cours de la période 2018-2021, les élus avaient plus de 50 ans (voir le Tableau A.2 en annexe pour plus de détails). Dans 19 pays, le candidat gagnant avait plus de 60 ans, et ce malgré la participation de 27 candidats de moins de 50 ans dans ces pays.

Alors que le Nigéria se prépare aux élections de février 2023, l’Union Nationale de la Jeunesse Nigériane a ravivé cette discussion en appelant les citoyens à élire un président âgé de moins de 60 ans (Sahara Reporters, 2022).

L’enquête Afrobarometer du Round 8 (2019/2021) réalisée dans 34 pays a demandé aux Africains s’ils pensent que leurs pays devraient avoir des limites d’âge minimum et maximum pour les chefs de gouvernement, et le cas échéant, quelles devraient être ces limites.

Les conclusions indiquent que la plupart des Africains sont favorables à des limites d’âge minimales et maximales pour leurs dirigeants, bien que leurs points de vue sur ce que devraient être ces limites varient considérablement.

Lorsque l’on compare l’âge des dirigeants en exercice aux limites d’âge proposées par les citoyens et à l’âge officiel de la retraite dans ces pays, nous constatons que les chefs de gouvernement ont dépassé les limites d’âge maximales proposées par les citoyens dans 15 des 34 pays, et l’âge officiel de la retraite dans 23 pays. Mais les citoyens de 27 pays ont également tendance à proposer des limites d’âge pour les chefs d’État qui dépassent l’âge officiel de la retraite, ce qui suggère qu’ils ne sont pas opposés à des dirigeants en âge de partir à la retraite.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires