Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité alimentaire: l’ l’Association togolaise des consommateurs plaide pour des viandes de qualité

Publié le jeudi 16 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Confirmation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.
Comment



«Plaidoyer pour des viandes de qualité aux consommateurs» est le thème d’une table ronde qui a réuni, le mercredi 15 février à Lomé, des acteurs de production de viandes.

La table ronde est une initiative de l’Association togolaise des consommateurs (ATC) en collaboration avec l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL). Elle a bénéficié de l’appui financier de Vétérinaires sans frontières-Suisse (VSF-Suisse) dans le cadre du projet « Sécurité alimentaire à base de viande issue de l’entrepreneuriat social (SALVES).

L’activité a regroupé des représentants des départements ministériels et des syndicats de bouchers ; des responsables des communes du Golfe et d’Agoè-Nyivé ; des restaurateurs et manipulateurs de viande. Elle a permis de sensibiliser les acteurs intervenant dans la production de viandes afin que la population ait accès à une viande saine. Il a été également question de plaider auprès des autorités pour une meilleure prise en charge de la filière.

Les participants ont suivi un film-documentaire sur la viande à Lomé. Ce film montre qu’une part importante des abattages des petits ruminants se fait clandestinement et sur des sites non autorisés. Il révèle également que les conditions d’abattage de ces bêtes et de manipulation des carcasses ne répondent pas aux règles d’hygiène alimentaire.

Un exposé sur les résultats d’une étude sur les sources de contaminations des viandes de petits ruminants chez les bouchers et restaurateurs dans la ville de Lomé leur a été présenté par deux étudiantes de l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA). Cette étude mentionne comme sources probables de contamination, entre autres, l’exposition des viandes à l’air libre, l’emballage dans les sachets (33,33%) au lieu les papiers aluminium (15,94%).

Des approches de solution ont été proposées notamment conformer les locaux de transformation alimentaire aux normes en vigueur, respecter l’hygiène corporel par les bouchers, réaménager des aires d’abattage, et interdire l’utilisation des pneus usés comme source d’énergie.

Les acteurs ont formulé plusieurs recommandations. A l’endroit des autorités, ils demandent de multiplier les abattoirs modernes qui prennent en compte les techniques d’abattage et d’inspection ainsi que la santé de tous ceux qui opèrent dans le domaine. Ils demandent aux consommateurs de choisir la viande de bonne qualité dans les marchés appropriés ou sur les sites autorisés. Aux bouchers, ils leur recommandent de transporter les carcasses dans des véhicules appropriés ou à défaut les conditionner dans des sacs hermétiques étanches pour éviter la contamination.

Le responsable de la communication de l’ATC, Freddy Dougna a précisé que cette table ronde a été motivée par le constat selon lequel des bêtes sont tuées dans les abattoirs clandestins et dans des conditions d’hygiène non conformes. Il a émis le vœu que les recommandations prises soient mises en application pour le bien de tous.

Le directeur pays de VSF, Dr Geraud Hellow, a défini une viande de qualité comme celle qui contient les meilleurs nutriments, celle qui ne contient pas de maladie, qui porte l’estampie d’une direction de l’élevage. Il a rappelé quelques actions entreprises par sa structure pour accompagner le Togo dans l’amélioration des scores de sécurité alimentaire, notamment la formation des acteurs qui manipulent la viande, le renforcement les capacités des vétérinaires et la sensibilisation des consommateurs.

A l’occasion, des certificats d’hygiène ont été remis à 15 manipulateurs de viandes. Ces récipiendaires ont été sélectionnés après une inspection sanitaire dont les résultats ont montré que les conditions d’hygiène sont conformes aux normes en vigueur. Le certificat est valable pour six mois.

Les travaux de la table ronde ont été ouverts par le directeur exécutif de l’OADEL, Tata Amétoenyénou. L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) œuvre pour la promotion des intérêts des consommateurs et les sensibilise sur leurs droits. Elle surveille la qualité des biens et services et veille à ce que les prix et la concurrence soient efficaces sur le marché.
Commentaires