Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Médias: la HAAC invite les «organes de presse n’ayant plus d’existence légale au Togo à cesser de paraître»

Publié le jeudi 16 fevrier 2023  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La loi sur le Code de la presse votée et promulguée en janvier 2020 sera appliquée dans son intégralité à partir du 07 janvier (HAAC).
Lomé, le 04 janvier 2023. Siège de la HAAC. La loi sur le Code de la presse votée et promulguée en janvier 2020 sera appliquée dans son intégralité, après un moratoire de trois ans accordé aux acteurs du paysage médiatique togolais pour se conformer aux nouvelles dispositions. Un rappel formel et officiel opéré par la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication). W. Pitalounani Telou, président de la HAAC.
Comment



La HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) interpelle, via un communiqué dont s’est procuré aLome.com ce 16 février 2023, tous les médias implantés et opérant sur le territoire togolais à se conformer au Code de la presse.

La HAAC a annexé à ce communiqué une «liste d’organes de presse écrite et en ligne» décrits comme étant les médias ayant, à l’heure actuelle au Togo, «une existence légale, conformément aux dispositions des articles 17 à 19, 68, 69 et 97 du Code de la presse et de la communication.

En matière de presse écrite, ils sont 65 médias «déclarés à la HAAC et ayant une existence légale», souligne l’institution. Dans le domaine de la presse en ligne, la HAAC a recensé 76 organes de presse «légaux», des sociétés de droit togolais ayant l’obligation d’avoir pour désinence/extension de leur nom de domaine le «.tg».

Pour tous les autres organes de presse ne figurant pas sur la liste actualisée de la HAAC, l’institution fait remarquer que «leurs récépissés de déclaration de parution ou les autorisations de création et d’exploitation préalablement délivrés sont désormais caducs». «En conséquence, n’ayant plus d’existence légale, les organes d’information sus-mentionnés sont invités à cesser de paraître jusqu’à la régularisation de leur situation», conclut la HAAC dans son communiqué signé par son président P. Telou.

La liste des organes de presse audiovisuels (radios et télévisions) autorisés à émettre sur le territoire togolais «sera publiée ultérieurement selon la HAAC». L’actuel Code de la presse et de la communication du Togo est rentré en vigueur depuis le 07 janvier 2023, après trois ans de moratoire.



E. A.
Commentaires