Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La deuxième édition de la Conférence avicole panafricaine bientôt à l’Université de Lomé

Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  CERSA
Trois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai, organisée par le CERSA
Lomé, le 14 mai 2019. Auditorium de l’Université de Lomé. Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai. Cette rencontre a pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour faire le point des avancées et des innovations tout en leur permettant de faire des échanges fructueux. Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre a mobilisé des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AKPAGANA.
Comment



Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, en partenariat avec l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (WPSA : World Poultry Science Association) branche Togo, organise du 16 au 18 mai 2023, la deuxième édition de la Conférence Avicole Panafricaine (CAP).

Placée sous le thème «Compétitivité et inclusivité de la chaîne de valeurs de la filière avicole en Afrique», cette conférence entend réunir les spécialistes, les industriels, les formateurs et les chercheurs venant de divers horizons, afin d’échanger sur les défis de la production avicole en Afrique. Cette rencontre d’envergure internationale se veut un creuset, un lieu d'échanges et de réflexion sur la filière avicole, et va accueillir plus de 300 participants et acteurs de la filière avicole de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs.

Cinq principales thématiques seront au cœur de la CAP 2023 et retiendront l’attention particulière des participants durant les trois jours prévus pour les travaux, à savoir : environnement et systèmes de productions avicoles ; alimentation, nutrition et métabolisme ; reproduction et incubation ; qualité des produits, transformation et sécurité sanitaire ; et économie de la production avicole.

L’édition 2023 de la CAP est la deuxième qu’organise consécutivement l’Université de Lomé, après celle de 2019. Ce choix porté une fois de plus sur l’Université de Lomé, est apprécié comme une marque de confiance et une reconnaissance de la qualité de la formation et de la recherche opérées par le CERSA. Elle vient renforcer les ambitions de ce centre d’excellence qui exerce un leadership avéré dans la filière avicole au niveau de la sous-région africaine.

Cette deuxième édition de la conférence avicole panafricaine qui se tiendra au lendemain des Fora des producteurs agricoles togolais, initiés par le Président de la République dans chaque région, se présente comme un cadre pertinent pour soutenir cette volonté au sommet de l’État, de faire de l’agriculture et l’élevage, la priorité des priorités du pays. Les conclusions qui sortiront des travaux vont, sans doute, constituer un vivier supplémentaire à cette détermination exprimée auprès des populations, de renforcer la sécurité alimentaire, travailler à la souveraineté alimentaire et permettre à [aux] braves agriculteurs de vivre décemment de leur labeur.

Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), créé en 2014, est l’un des centres d’excellence de l’Université de Lomé. Il œuvre pour la sécurité alimentaire à travers le développement et la promotion de la filière avicole en formant des professionnels, des techniciens et des experts en la matière. Des étudiants en Master et Doctorat d’une quinzaine de nationalités suivent leur formation au CERSA. Plus de 230 diplômés de Master et 80 inscrits en Doctorat sont enregistrés à ce jour par cet établissement de l’Université de Lomé.
Commentaires