Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé s’est entretenue, le mardi 14 février, au siège du gouvernement à Lomé, avec le nouveau président de la cour des comptes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), KwameMeyisso.
Au sortir de l’audience, M. Méyisso, de nationalité togolaise, a confié à la presse que ses discussions avec la cheffe du gouvernement ont porté sur la ratification d’un protocole additionnel sur les organes de contrôle de l’UEMOA qui doit être faite par les 8 États membres de l’Union.
Selon le nouveau président de la cour des comptes de l’UEMOA, le Bénin, le Mali, la Côte-d’Ivoire et le Sénégal ont déjà ratifié ce protocole et il faudra que le Togo, le Burkina-Faso, la Guinée Bissau et le Niger en fassent autant, en vue d’une amélioration du fonctionnement de la cour des comptes de l’UEMOA. Pour M. Meyisso, le Premier ministre a promis de faire le nécessaire sur le plan administratif afin que le document soit transmis à l’Assemblée nationale pour sa ratification.