Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ogou : Des responsables d’établissements et centres de formation renforcent leurs capacités managériales à Atakpamé

Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  LA VOIX DE LA NATION
Comment



La gestion administrative du personnel, la délégation de pouvoir et la maîtrise du système de suivi et évaluation axé sur les résultats sont les sujets au centre d’une session de renforcement de capacité des responsables des établissements et centres de formation technique et professionnel de la région des plateaux à Atakpamé.

Prévue du 15 au 17 février, cette formation est à l’actif du ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à adapter et à dynamiser le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour sa valorisation à travers des approches innovantes de développement de compétences techniques et professionnelles induite par les projets 9 et 10 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Renforcer les compétences managériales d’une trentaine d’acteurs pour le compte des plateaux afin non seulement de les amener à optimiser et à rationaliser les ressources mise à la disposition des centres de formation pour atteindre des résultats probants, mais aussi les aider à mieux appréhender leurs différents rôles dans la cellule administrative en lien avec le nouveau paradigme projet-programme, tel est l’objectif de cette rencontre de trois jours.

Il est question d’améliorer les compétences des inspecteurs, proviseurs, censeurs, directeurs, chefs travaux, responsables administratifs et financiers et des comptables sur la fonction de l’administration publique, les attitudes comportementales du fonctionnaire, la fonction ressources humaines et relations professionnelles du cadre hiérarchique entre autres.

Il s’agit pour ledit ministère de former les participants à la bonne gouvernance des structures de formation.
Les organisateurs de cette rencontre entendent également édifier lesdits acteurs sur l’esprit du leadership mobilisant, la gestion des projets d’établissement afin de leur permettre de mener à bien leurs missions dans l’éthique et la déontologie en vigueur face au nouvel environnement des établissements et centres de formation technique et professionnel.

Le représentant du ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat , Kodjovi Komlavi a souligné qu’aujourd’hui, son département ministériel est au cœur des réformes et est considéré comme l’un des leviers devant contribuer à booster la croissance de l’économie nationale en vue du renforcement de la cohésion sociale. Il a exhorté les participants à beaucoup d’ardeur, de discipline et de curiosité au cours de la formation et à mettre en pratique les enseignements reçus.

Pour le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh, les acteurs ne doivent pas s’éloigner des qualités comme la complémentarité, la complicité, la solidarité et l’humilité. Un bon chef dit-il, n’est pas celui qui fait tout, mais celui qui coordonne et fait faire tout par des personnes qualifiées à qui il délègue des parcelles de pouvoir tout en demeurant le maître du jeu à travers le suivi-contrôle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires