Deladem Akpaki, actuel président du CNO-Togo (Comité national olympique du Togo) encourage l’enracinement des valeurs de l’olympisme au Togo, 60 ans après la naissance des activités olympiques en terre togolaise.
«16 février 1963-16 février 2023: soixante ans d’olympisme, de passion, d’engagement et de promotion des athlètes. Joyeux anniversaire et heureux jubilé de diamant à notre CNO-Togo», a twitté ce 17 février 2023 le premier responsable de ce Comité. Il a saisi cette occasion pour rendre de «vibrants hommages à ses prédécesseurs pour leur immense travail» et legs.
Pour donner plus d’emphase à ces hommages adressés à tous les premiers responsables du CNO-Togo, l’actuel bureau de l’institution a conçu une image infographique spéciale célébrant sur les réseaux sociaux les mérites de tous les dirigeants de ce Comité depuis 1963. Ils sont au total 7: Godfried Ekue, Anani Matthia, Zoumaro Gnofame, Poutoyi Nabede, Auguste Dogbo, Kelani Bayor et Deladem Akpaki.
Une série d’activités sportives et des formations centrées autour de l’étroite association de la «protection de l’environnement et des activités sportives» seront organisées tout au long de l’année 2023 pour célébrer ce jubilé de diamant. L’organisation d’un camp olympique à Tindjassi (dans la préfecture de Mô, nord-Togo) et la participation des athlètes du Togo aux jeux de la zone 3 de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique) sont aussi annoncés dans ce lot d’activités commémoratives.
En 60 ans d’olympisme, le Togo n’a décroché pour l’heure qu’une seule médaille olympique: une breloque en bronze en canoë-kayak obtenue par Benjamin Boukpeti en 2008 aux Jeux olympiques de Pékin (Chine).