Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme d’appui au développement à la base (PRADEB): le ministère dresse le bilan positif 9 ans après

Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  aLome.com
Myriam
© Autre presse par DR
Myriam Dossou-d`Almeida entame sa grande première tournée nationale
Myriam Dossou-d`Almeida, la ministre du Développement à la Base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a entamé ce mardi 24 novembre 2020, une tournée de cinq jours dans trois régions économiques du Togo : maritime, les Plateaux et la Kara
Comment


Après neuf ans d’opérationnalisation, le Programme d’appui au développement à la base (PRADEB) piloté par le ministère du Développement à la base a pris fin officiellement ce 16 février 2023. Ce ministère en a dressé un rapide bilan ce 17 février 2023.

L’objectif du PRADEB était de «soutenir la politique du développement à la base du Togo afin d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, et la promotion de l’emploi des jeunes», selon le Gouvernement togolais. Le coût du financement global du PRADEB ressortait à 7 milliards 105 millions de fcfa répartis comme suit: 6 milliards de fcfa pour la BOAD (bras financier de l’UEMOA), 633 millions de fcfa pour les bénéficiaires, et l’Etat togolais à hauteur de 472 millions de fcfa.

Neuf ans plus tard, l’Etat tire un bilan positif de ce programme-clé du ministère du Développement à la base. Selon les chiffres officiels communiqués autour de ce programme, il «a permis la formation de 578 GIE (Groupements d’intérêt économique), l’installation de 200 plateformes multifonctionnelles, l’octroi de crédit à 1.260 jeunes et a surtout permis la création de 8.660 emplois».

Des réalisations qui ont fait monter son taux d’exécution global à «98,97% sur le plan technique et à 97,12% sur le plan financier», se satisfait en outre l’Etat togolais ce vendredi 17 février 2023.

La BOAD avait jugé «très satisfaisante» (dans un rapport d’évaluation) la pertinence globale du PRADEB, après 71% de mise en œuvre. En saluant tout particulièrement la mise en œuvre d’un «programme approprié d’alphabétisation fonctionnelle, la formation en identification, élaboration, planification et gestion des projets rentables» auprès des bénéficiaires.

Cette Banque régionale de développement a également recommandé à l’Etat togolais de relever certains défis posés par l’opérationnalisation du PRADEB auprès des bénéficiaires. En l’occurrence «l’enclavement des Collectivités rurales, les problèmes électromécaniques, de débouchés commerciaux et d’approvisionnement qui n’ont pas été ciblés par le PRADEB lors de sa formulation».

E. A.
Commentaires