Togo - Qu’est devenu le projet de construction du complexe hôtelier « Pefaco » dont la première pierre a été posée en septembre 2010 par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en présence du président du Grupo Pefaco, Francis Perez ?
Selon le bihebdomadaire Golfe Info n°880 paru jeudi, « certains observateurs évoquent de plus en plus un possible détournement des fonds alloués ».
On parle de près de 4 milliards de francs CFA sur un total de 11,5 milliards de francs CFA, débloqués par quatre (4) banques, à savoir la BIA-Togo (aujourd’hui Attijariwafa Bank), la BSIC, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).
Depuis le lancement des travaux par la Société d’Exploitation Hôtelière du Togo (SODEH-Togo SA) en octobre 2010 pour une durée de vingt-quatre (24) mois, « rien n’a bougé depuis. Aucun bâtiment n’est visible à ce jour. Le chantier est en ruine, il est envahi par de mauvaises herbes et les engins mécaniques sont rongés par la rouille », ajoute le journal.
En décembre 2013, alors que des médias se sont soulevés pour dénoncer une « arnaque », les responsables du Grupo Pefaco ont réagi et ont estimé que « les difficultés liées aux travaux sont consécutives à l’insuffisance des études géotechniques effectuées sur le chantier ».
«Depuis, une étude géotechnique complémentaire a été réalisée pour « rabattre la nappe phréatique de 50 centimètres à une profondeur de 5 mètres du sol mais jusqu’à présent, aucun immeuble n’est visible », souligne le journal.
Un hôtel 5 Etoiles, avec 162 chambres, une salle de conférence de 1500 places, 36 Bungalows et deux piscines, tel est le complexe hôtelier sur lequel devaient terminer les travaux.