Agoè-Nyivé - L’équipe de la commune Agoè-Nyivé 2 a remporté la coupe de la deuxième édition du tournoi de football « Trophée Papa Eyadéma », en dominant en finale l’équipe de la commune Agoè-Nyivé 1 par 2- 0, le dimanche 19 février sur les installations de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).
Le coup d’envoi de la finale a été donné par le trio constitué de la vice-présidente du parti Union pour la République (UNIR) du Grand Lomé, Mme Ibrahima Mémounatou, de la coordonnatrice UNIR-Sanguéra, Mme Kouméalo Anaté et de la ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama. C’était en présence du ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Lamadokou Kossi et du ministre secrétaire général du gouvernement, Kanka-Malik Natchaba.
Les deux équipes ont débuté cette finale tambour battant, chacune voulant prendre le contrôle du milieu de terrain. C’est l’équipe d’Agoè-Nyivé 1 qui finit à partir de la 10e mn par porter le danger dans le camp adverse. Cette pression a été d’une courte durée puisque l’équipe d’Agoè-Nyivé 2 parvient à stabiliser le jeu à partir de la 16ème mn. Le match est resté équilibré et le zéro vierge jusqu’à la pause.
Voulant à tout prix faire la différence, les deux équipes s’engagent dans cette deuxième partie avec la rage de vaincre. Elles alternent ainsi les occasions de but d’un camp à l’autre. L’équipe de Agoè-Nyivé 2 parvient à prendre le contrôle de la 2ème partie. A force de mettre la pression, les joueurs de Agoè-Nyivé 2 finissent par trouver le chemin des filets à la 52ème mn par l’intermédiaire de Sohou Tanko. Ils ne se sont pas contentés de ce but, puisqu’ils corsent l’addition à la 56ème mn grâce à Koura Bassit. Malgré la détermination des joueurs de l’équipe de Agoè-Nyivé 1 à réduire le score, le marquoir est resté à l’avantage de l’équipe de Agoè-Nyivé 2 jusqu’au coup du sifflet final de l’arbitre central, Tossou Anicet.
L’équipe victorieuse a reçu une enveloppe de 100.000 F CFA, une coupe et des ballons, tandis que l’équipe finaliste a bénéficié d’une enveloppe de 60.000 F CFA et des ballons. Les autres équipes participantes ont eu droit chacune à une enveloppe et à un ballon. La ministre des Sports et des Loisirs a saisi cette occasion pour faire un don de 21 ballons à tous les villages de Sanguéra à raison d’un ballon par village et deux pour le chef canton.
Ce tournoi organisé par la coordination de UNIR-Sanguéra a permis aux cadres du parti de sensibiliser les jeunes des six communes sur les idéaux de paix, de vivre-ensemble, de tolérance et de solidarité prônés par le père de la « nation ». « Ces vertus devraient constituer notre héritage. Ils constituent également les fondements de la politique du président de notre grand parti UNIR, Faure Gnassingbé, chef de l’Etat togolais et nous devons le soutenir, afin qu’ils réussissent sa politique, en ne laissant personne de côté», a ajouté Mme Kouméalo Anaté.