Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Terrorisme : à Munich, Robert Dussey invite à “travailler davantage sur les inégalités socioéconomiques”

Publié le lundi 20 fevrier 2023  |  Ministère
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les grands chantiers de Faure GNASSIGBE à la tête de la CEDEAO, dévoilés
Lomé, le 07 juillet 2017. Locaux du ministère des Affaires étrangères. Conférence de presse co-animée par Robert Dussey et Marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO. Au cours d’une rencontre avec des diplomates et la presse, le chef de la diplomatie togolaise a présenté la feuille de route de Faure GNASSINGBE pendant son mandat à la tête de la CEDEAO. Comme initiatives du chef de l’Etat togolais, on peut citer: l’organisation d’une Réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un Sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, un Forum économique entre la CEDEAO et ses partenaires et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique occidentale. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.
Comment


Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey a pris part en fin de semaine écoulée (17 au 19 février), à la 59ème Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC). L’activité, qui réunissait dans la capitale bavaroise une trentaine de chefs d’Etat et de hauts responsables, portait essentiellement sur des questions de sécurité internationale, notamment la guerre en Europe et ses implications mondiales, ainsi que les menaces terroristes.

Intervenant lors d’un panel de haut niveau sur la situation au Sahel, le chef de la diplomatie togolaise est revenu sur les causes profondes du terrorisme et de l’extrémisme violent qui menacent la paix, la stabilité des Etats africains et sapent leurs efforts de développement.

Surtout, Robert Dussey a invité les Etats à "travailler davantage sur les inégalités socioéconomiques, à réaliser des projets pouvant permettre de construire la confiance avec les communautés à la base et à renforcer les capacités des forces de défense pour assurer la paix et la sécurité des régions touchées par le phénomène".

Relativement épargné pendant de nombreuses années, le Togo est désormais frontalement confronté depuis 2021 aux raids de bandes armées qui s’attaquent aux populations civiles. Dans la région des Savanes qui est en première ligne, la riposte est en cours, aussi bien sur le plan militaire que socioéconomique.
Commentaires