Les populations de la ville de Bassar, une localité située au nord du Togo, se sont réveillées hier matin avec une mauvaise nouvelle. Et pour cause, dans la nuit du mardi 04 mars au mercredi 05 mars 2014, le bâtiment abritant la Gendarmerie de Bassar et le logement du Chef de Brigade de ladite Gendarmerie ont été secoués par un incendie. Bilan : pas de perte en vies humaines, mais les documents et matériels de travail sont partis en fumée et les locaux consumés.
Selon les informations parvenues à notre rédaction, c’est depuis la chambre à coucher des enfants du Chef de Brigade de la Gendarmerie de Bassar que l’incendie a déclenché aux alentours de 23 heures dans la nuit du mardi 04 mars.
Selon toujours les informations, le moins qu’on puisse dire en terme de bilan est qu’il n’y a pas de pertes en vies humaines, mais les documents et les matériels de travail sont complètement partis en fumés. C’est le cas aussi des locaux abritant la Gendarmerie.
A propos de l’origine de cet incendie, à en croire un responsable de la Compagnie de l’Energie Electrique du Togo (CEET) venu pour constater les dégâts, c’est un court-circuit qui serait à l’origine de cet incendie à cause de l’état dégradant des fils conducteurs qui ont servi de branchement électrique dans le bâtiment.
Une présence plus près des services de Sapeurs Pompiers dans cette zone pourrait éviter ces dégâts, quand on sait la bravoure des jeunes et de l’ensemble de cette unité en ce qui concerne leur intervention dans ces cas de sinistre.