Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les jeux éducatifs dans l’enfance, un facteur d’intégration et de socialisation

Publié le mardi 21 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Les
© Autre presse par Dr
Les jeux éducatifs dans l`enfance, un facteur d`intégration et de socialisation
Comment


Dans la petite enfance, combien sont-ils à pratiquer des jeux éducatifs ou de société ? Difficile de le dire. De l’avis des spécialistes, le jeu est une activité d’ordre psychique ou physique pour se divertir.

Dans les établissements scolaires, les jardins d’enfants offrent des cadres d’amusement et de divertissement aux tout-petits. Il est indispensable pour les parents de connaître les jeux appropriés aux enfants tout en ayant à l’esprit que l’absence de jeux réduit les possibilités de l’enfant.

« Les jeux et les activités ludiques aident l’enfant à expérimenter ses trois dimensions : biologique, psychologique et sociale à la fois. Il développe à travers les jeux, des habiletés physiques mais aussi des fonctions psychologiques et des capacités relationnelles. Les jeux aident la personne et plus particulièrement l’enfant à se réaliser pleinement comme membre d’une société », a expliqué le psychologue, Père Didier Eklou.

Pour le directeur pédagogique à l’Ecole publique catholique (EPC) « Maria Auxiliadora » d’Ablogamé, Adjoedah Ayawovi Akpoh, l’enseignement des jeux aux enfants est très important pour leur éducation et il faut déjà sensibiliser ces derniers, à partir du préscolaire, à aimer les jeux et à s’y intéresser, ce qui contribue largement à leur développement psychologique, physique et morale.

Les jeux favorisent également un bon développement mental chez l’enfant et les aident à sortir de la tristesse et de la timidité, a relevé Mme Samey Adjovi Odile, éducatrice à l’EPC « Maria Auxiliadora » d’Ablogamé. Les jeux, renchérit l’éducatrice Amandine Eklou, permettent aux enfants « d’être épanouis, d’avoir la confiance en soi, d’être sociables, équilibrés et de connaitre leurs capacités à surmonter leur peur ».

Quels types de jeux pour les enfants ?

Chaque jeu a ses codes et une zone prioritaire de développement, qui peut être physique, cognitif, émotif ou social. Pour le psychologue, l’âge de l’enfant et l’objectif poursuivi par les parents ou les éducateurs sont les premiers critères à rechercher.

« A part le football, nous organisons une diversité de jeux pour nos enfants. Nous avons les jeux au coin boutique où ils apprennent comment maman va au marché pour faire les achats ; les jeux au coin cuisine où les enfants apprennent les noms des ustensiles de cuisine et la préparation de certains plats ; les jeux de peinture où ils apprennent à peindre les murs ; les jeux de construction et de coloriage », a expliqué Mme Samey.

Pour les tout-petits (3 à 5 ans), ajoute Mme Kpekou Afi Djifa, éducatrice au jardin d’enfant « Le Petit Prince », à part les jeux aux différents coins, les enfants sont soumis à d’autres jeux comme la balançoire, les jeux d’encastrement où l’enseignant démonte un objet et demande à l’enfant de le monter à nouveau ainsi que les jeux d’abdominaux.

A travers ces jeux, les enfants révèlent leurs talents et acquièrent une rapidité au niveau de la réflexion. Pour cela, Mme Kpekou recommande de « laisser les enfants joués au bas-âge sinon ils seront rattrapés au fil de leurs études ».

L’absence de jeux réduit les possibilités de l’enfant

Le psychologue relève que l’absence de jeux réduit considérablement les possibilités de l’enfant dans la réalisation du long processus d’unification de sa personne et d’intégration dans sa communauté d’appartenance. Chez les grecs, a-t-il rappelé, les loisirs et les jeux avaient une importance dans le haut lieu de l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

Les jeux présentent certes des avantages. Toutefois, leur pratique peut révéler des inconvénients au cas où le jeu organisé pour l’enfant est en inadéquation avec son âge. « Si l’enfant n’a pas l’âge révolu pour ce jeu, alors cela peut avoir un effet négatif », avoue le directeur pédagogique. A ces inconvénients, on peut ajouter dans certaines mesures, l’effet des dessins animés.

L’excès de dessins animés agit négativement sur les enfants

Tous les dessins animés ne sont pas adaptés aux enfants. Pour Mme Samey « Il ne faut pas laisser l’enfant regarder par exemple ceux dans lesquels il y a violence et l’usage des pistolets mais plutôt les dessins animés éducatifs comme Dora et Babouche ». C’est pourquoi, dit-elle, à la maison il faut que les parents suivent leurs enfants pour qu’ils ne regardent pas ces genres de dessins animés et veiller aussi à ce qu’ils ne se blessent pas en pratiquant les jeux qu’ils ont appris.

« C’est une bonne chose de laisser les enfants suivre les dessins animés mais en cas d’excès, cela agit négativement sur leurs comportements et leurs façons de parler. Les parents doivent veiller à cela », a confié Mme Kpekou.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires