Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique: le Bureau national de l’ANC acte l’exclusion définitive de sept membres frondeurs de sa fédération Europe-Asie

Publié le mardi 21 fevrier 2023  |  aLome.com
CAP
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
CAP 2015 de nouveau dans les rues pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues depuis dix ans
Lomé, 03 août 2017. CAP 2015 de nouveau dans les rues pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues depuis dix ans. Partie de Bè-Gakpoto, cette marche de cette coalition de cinq partis dits de gauche, a chuté au bas fonds du Collège Saint Joseph où Mme Adjamagbo-Johnson et Jean-Pierre Fabre ont une nouvelle fois embrayé sur la nécessité d`opérer les réformes. L`ambiance durant cette marche a été entretenue par des prestations de plusieurs artistes de la chanson togolaise dont Ras Ly et Amen Jah Cissé.
Comment


Réuni en urgence à son siège à Lomé, le bureau national de l’ANC (Alliance nationale pour le changement) a décidé d’exclure définitivement de ses rangs sept militants de sa fédération Europe-Asie pour «non-respect des consignes et trahison en intelligence avec des forces adverses», après des mises en demeure restées infructueuses. Cette exclusion a été notifiée au grand public ce 21 février 2023.

Conformément aux dispositions de l’article 6 des textes fondateurs du parti et aux différents rapports des bureaux des fédérations internationales, Jean-Pierre Fabre (président national) et le collège des autres membres du bureau directeur ont décidé de déchoir officiellement de leur qualité de membre les désormais ex-militants que sont: Lucien Hounkali, Augustin Mensah, Augustin Gblokpon, Jeoffrey Nyaye, Victor Tossou, Têvi Nathaniel Lawson et Gbati Zoumaro.

Il leur est reproché précisément une série de faits incompatibles avec les axes cardinaux essentiels à l’épanouissement du «parti orange», renseigne ce mardi 21 février 2023 le bureau. Notamment la «commission d’actions et actes délibérés, répétés et avérés tendant au non-respect des principes politiques de l’ANC, à la trahison politique, à la divulgation d’informations mensongères et diffamatoires sur le parti, à la mise en péril de la vie du parti, au non-respect des consignes et directives du parti, à la récidive à répétition de fautes disciplinaires ordinaires destinées à miner la lutte de libération du peuple togolais».

En conséquence, le parti de l’ex-chef file de l’opposition politique togolaise demande instamment aux militants déchus de restituer à l’ANC leurs cartes de membres ainsi que les biens, les matériels et les documents de toute nature en leur possession et appartenant au parti, conformément aux prescriptions contenues dans l’article 12 des statuts.

Ces sanctions disciplinaires interviennent à un moment où le parti se lance dans la reconquête de l’électorat en vue des prochaines consultations électorales pour le choix des gouverneurs de région (élections régionales) et le renouvellement du Parlement national.

Formation de l’ex-chef de file de l’opposition togolaise entre 2013 et 2018, l’ANC est l’objet de vives critiques externes dans l’opposition du Togo depuis la présidentielle du 22 février 2020, essentiellement à cause de sa «prise de position contre une candidature unique dans l’opposition».

E. A.
Commentaires