Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet d’urgence en énergie solaire : la Banque mondiale accorde un financement de 39,7 milliards de fcfa pour raccorder plus de 12.000 ménages au Togo

Publié le mardi 21 fevrier 2023  |  aLome.com
La
© Autre presse par Ministère des Finances
La Banque mondiale et le Togo ont signé une convention de financement dans le cadre de la mise en œuvre du RESPITE (Projet régional d`intervention d`urgence en énergie solaire).
Lomé, le 21 février 2023. CASEF. La Banque mondiale et le Togo ont signé une convention de financement dans le cadre de la mise en œuvre sur le sol togolais du RESPITE (Projet régional d`intervention d`urgence en énergie solaire). A travers cette convention, la Banque mondiale va mettre à la disposition du Togo un financement de 39,7 milliards de fcfa (60 millions de dollars US). Les documents officiels ont été signés par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya (au nom du Togo) et Coralie Gevers (Directrice des opérations de la Région Afrique de l’ouest et centrale de la Banque mondiale).
Comment


La Banque mondiale et le Togo ont signé ce 21 février 2023 à Lomé une convention de financement dans le cadre de la mise en œuvre sur le sol togolais du RESPITE (Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire).

A travers cette convention signée ce mardi 21 février 2023, la Banque mondiale va mettre à la disposition du Togo un financement de 39,7 milliards de fcfa (60 millions de dollars US). Les documents officiels de la convention de ce jour ont été signés par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya (au nom du Togo) et Coralie Gevers (Directrice des opérations de la Région Afrique de l’ouest et centrale de la Banque mondiale).

RESPITE se donne pour ambition d’augmenter sensiblement la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique de pays comme le Tchad, le Liberia, la Sierra Leone et le Togo, et se veut un canal d’accélération de la coopération régionale en matière d’énergie électrique.

La signature de convention de ce 21 février 2023 constitue aux yeux du ministre Yaya un coup d’accélérateur de l’atteinte de l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 au Togo, en conformité avec les prévisions de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Comme réalisation phare du RESPITE au Togo, il est attendu la construction d’une Centrale solaire de 25 MWc avec 40 MWh de stockage batteries à Dalwak (à Dapaong, nord-Togo). Cette infrastructure viendra en appui à la mise en œuvre du PURS (Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes), un chantier prioritaire aux yeux du Gouvernement Dogbé.

La centrale solaire de Dalwak permettra l’électrification de près de 60 localités rurales via l’installation de 1.853 lampadaires pour l’éclairage public et le raccordement d’environ 12.100 ménages au total. Le même projet régional a au Togo un volet genre qui accordera une priorité aux «ménages vulnérables dirigés par des femmes lors de la sélection des ménages à raccorder au réseau des Savanes», précise la Banque mondiale.


E. A.
Commentaires