Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Université de Lomé: Adoption du budget, gestion 2023

Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  Université de Lomé
Amélioration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018
Lomé, le 09 février 2018. Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018.
Comment



Le Conseil de l’Université de Lomé a adopté ce 17 février 2023 son budget exercice 2023. Les travaux, à la salle professeur Koffi Ahadzi-Nonou, ont été conduits par le professeur Dodzi Komla Kokoroko, président de l’Université de Lomé, président du conseil. A l’issue des délibérations, les aménagements budgétaires tant au niveau des recettes que des dépenses, ont été adoptés.

A l’ouverture des travaux, le président du conseil a rappelé que les succès d’une université résident dans sa capacité à se reformer, à évoluer et à épouser son temps et à ne jamais disparaître. Aussi a-t-il saisi l’occasion pour exprimer en toute franchise, les forces et les faiblesses de l’institution universitaire et les défis budgétaires auxquels elle fait face. Il a indiqué comment depuis 2019, le budget de l’UL stagne et ne dispose pas de ligne investissement.

Cette situation convoque des comportements responsables pour une gestion efficiente des ressources disponibles, a-t-il précisé. Dans cette logique, il a invité les administrateurs délégués à la responsabilité budgétaire afin que l’UL puisse continuer à écrire les plus belles pages de son histoire. Au titre des travaux réalisés au cours de l’exercice 2022, figurent entre autres, la construction du terrain de football aux normes FIFA, la finition des travaux de construction du centre de langue, l’achèvement des deux ailes du bloc polyvalent. Avant d’autoriser la lecture du rapport sanctionnant la dernière session budgétaire 2022, il a invité les enseignants à se ressaisir en s’acquittant de leurs charges académiques et pédagogiques en toute responsabilité et les Administrateurs délégués de crédit, de véritables chantres des engagements et des dépenses utiles.

Le rapport présenté par le directeur de cabinet, le docteur Kodjo Sosoe, a été adopté. Ensuite, la parole a été donnée au chef du service financier de l’ordonnateur, Kodjo Emeko Paniah qui a présenté le budget gestion 2023. Dans sa présentation, il a rappelé que le budget gestion 2023 reprend l’architecture du budget précédent.

Il a complété la liste des réalisations de l’exercice 2022 en mentionnant les travaux de l’hôtel de l’université, le bitumage des voies sur le campus, la construction des structures de recherche universitaire, etc. De même, le budget 2023 s’attèlera à faire face à des charges liées au fonctionnement et au paiement des salaires, mais aussi à financer des travaux d’investissement comme la rénovation des cités, la poursuite des travaux du bloc polyvalent, la construction d’amphithéâtres, le recrutement des enseignants et la finition de l’hôtel de l’université.

Cette présentation a ouvert les discussions sur le budget et permis au président d’apporter des éclairages sur la situation financière et budgétaire de l’UL, mais surtout de clarifier les incompréhensions sur les 10% accordés par le chef de l’Etat aux fonctionnaires et aux agents publics pour atténuer les difficultés liées à la cherté de la vie. L’UL reste bien une entité autonome bénéficiant des privilèges qui ne relèvent pas du commun. À l’issue des délibérations, le budget exercice 2023 a été adopté.

Dans les divers, le président du conseil a fait part des démarches en cours avec la Caisse de Retraite du Togo et le Ministère de la fonction publique, du Travail et du Dialogue social pour trouver une solution à la liquidation des pensions de retraite. Il a également invité les doyens et directeurs à solliciter systématiquement l’ambulance du COUL pour la prise en charge des étudiants en liaison avec leurs régies et lignes budgétaires sans sous estimer le relais des parents.

Concluant la session budgétaire 2023, le président du Conseil de l’UL, a fait observer que la fidélité à l’exécution budgétaire est de saison et n’a pas de saison et que l’UL sera toujours une des ailes marchantes des ruptures et des changements 2023 de la République Togolaise.
Commentaires