Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Délinquance routière: au moins 683 personnes décédées dans divers accidents sur les routes togolaises en 2022

Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  aLome.com
Route
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Route Lomé-Vogan-Anfoin: la séparation de la voie a enfin débuté pour réduire les accidents !
Lomé, le 18 décembre 2019. Route Lomé-Vogan-Anfoin: la séparation de la voie a enfin débuté depuis deux semaines dans la capitale togolaise pour réduire les accidents !
Comment



Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a livré ce mardi 21 février 2023, à Lomé, le bilan du 2è semestre 2022 des écarts de conduite sur les routes togolaises.

En présence du ministre Atcha-Dedji Affoh (des Transports routiers, aériens et ferroviaires), de plusieurs responsables syndicaux du secteur des transports et de divers officiels en charge de la régulation de la circulation routière, il a été dressé un tableau peu reluisant des accidents.

Au total, 3.689 accidents ont été officiellement recensés sur toute l’étendue du territoire national au second semestre 2022. Des accidents qui ont occasionné 5.055 blessés et 336 victimes. Ainsi donc, 683 personnes sont officiellement mortes dans des accidents survenus sur les routes togolaises en 2022, car 347 décès avaient été identifiés par le ministère de la Sécurité au terme du 1er semestre 2022.

Dans les détails, ces statistiques officielles indiquent que plus de 60% de ces accidents de la route dans la 2è moitié de 2022 ont été causés par les motocyclistes, en affichant des inconduites notoires et des attitudes inciviques à l’égard des règles du Code de la route. La «Nationale numéro 1 Lomé-Cinkassé» a été la voie de circulation la plus accidentogène du pays durant le second semestre 2022, plus de la moitié des victimes des accidents y ont été dénombrées.

Devant ces statistiques préoccupantes, le ministre Atcha-Dedji Affoh a lancé un défi à l’endroit de la communauté routière nationale. Il s’agit d’élargir la sensibilisation autour des accidents aux lieux de culte. En 2023, a-t-il souligné, l’objectif primordial et collectif consistera à réduire drastiquement le «nombre des victimes des accidents sur les routes togolaises».

L’entrée en vigueur du permis de conduire obligatoire pour les conducteurs d’engins à deux roues et les tricycles est en cours d’étude par les autorités togolaises, face à la gradation du nombre de morts sur les routes togolaises depuis 2019. A savoir, 683 décès en 2022, 680 morts dénombrés en 2021, 576 décès en 2020 et 535 victimes en 2019.



Akoyi A.
Commentaires