Le gouvernement a pris ce 22 février 2023 à Lomé le pouls de l’engouement que suscite au sein des populations la digitalisation du processus de délivrance du casier judiciaire et de la demande du duplicata du certificat de la nationalité togolaise. C’était à la faveur du Conseil des ministres.
A travers une communication du ministre Pius Agbetomey (de la Justice et de la Législation), l’exécutif togolais dit «constater la très forte adhésion des citoyens à ces nouveaux processus. Ainsi, depuis la réforme, près de 350.000 bulletins du casier judiciaire ont été délivrés contre une moyenne annuelle de 50.000 bulletins. Cet engouement est lié à la célérité du processus et à la possibilité de demander le casier judiciaire sans se déplacer, et de pouvoir le faire livrer en tout lieu de son choix».
Désormais la demande du duplicata du certificat de nationalité «peut se faire en ligne dans 5 chefs-lieux de région et dans douze (12) préfectures», se satisfait en outre l’équipe gouvernementale.
L’équipe Dogbé a, pour ce faire, lancé un appel pressant «aux populations afin de se faire établir le nouveau format du certificat de nationalité qui facilite la mise en œuvre du processus de digitalisation dans l’Administration togolaise». Par ailleurs, les acteurs de la mise en œuvre de ces deux processus de digitalisation précités ont été invités à «poursuivre les actions en vue d’une modernisation de la Justice togolaise, conformément aux ambitions de la ‘’Feuille de route gouvernementale’’ au bénéfice des populations».
Le Togo est depuis le mois de janvier 2023 le premier Etat de l’UEMOA (regroupement de 8 pays ouest-africains) à avoir dématérialisé la demande du duplicata de son certificat de nationalité, avec l’appui financier de cette Union régionale.