Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Conflit russo-ukrainien/Nouvelle résolution de l’Assemblée onusienne: le Togo maintient sa position neutre

Publié le vendredi 24 fevrier 2023  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par UN
Pr R. K. E. Dussey à la tribune de la 77è session de l`AG des Nations Unies.
Comment


Le conflit russo-ukrainien entre dans sa 2è année ce 24 février 2023. A la veille de ce douloureux anniversaire, l’Assemblée générale onusienne a voté une nouvelle résolution «enjoignant à la Russie l’arrêt immédiat des hostilités».

Le texte non-contraignant voté par l’Assemblée générale a recueilli au total «141 voix pour, 7 voix contre, et 32 abstentions». Soit une participation de 180 Etats à ce vote symbolique à la faveur de la tenue d’une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale onusienne.

Fidèle à une tradition de neutralité depuis le début du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, le Togo a de nouveau choisi l’abstention. Tout comme de grandes puissances comme la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, et des Etats africains à l’image du Gabon et du Burundi. «Le Togo continue de choisir la voie du dialogue et de la paix» pour la résolution de la crise entre l’Ukraine et la Russie, a rappelé Pr Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise), en abordant ce sujet à la Conférence de Munich (Allemagne) sur la sécurité mondiale le 19 février 2023. «L’Afrique veut rester elle-même. L’Afrique veut rester libre de définir ses priorités. Nous sommes et restons toujours ouverts aux partenariats selon nos choix», a davantage insisté Pr Dussey.

Les 7 pays qui ont voté contre le texte sus-cité sont le Bélarus, la Corée du Nord, l’Erythrée, le Mali, le Nicaragua, la Russie et la Syrie.

La résolution votée a été intitulée «Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine». Elle «exige de nouveau que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités». Le même texte met en avant «la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies».

Akoyi A.
Commentaires