Depuis jeudi, les directeurs des très petites et moyennes entreprises (TPME) ont accepté sacrifier une partie de leur temps pour prendre connaissance des différents accords commerciaux ratifiés par l’Etat togolais. Cette rencontre est d’une importance capitale.
Certains opérateurs économiques méconnaissent les accords commerciaux et préférentiels que le Togo a ratifié. C’est pour parlier cette insuffisance que le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale avec le concours de la coopération Allemande à travers la GIZ a réuni depuis le jeudi 23 février, à Lomé, certains opérateurs économiques afin de leur faire découvrir les enjeux de ces accords commerciaux.
«La présente activité marque également le début d’une série d’activités que le ministère du commerce en collaboration avec la GIZ entend organiser sur toute l’étendue du territoire au profit du secteur privé pour leur permettre de tirer profit des opportunités d’affaires contenues dans les accords commerciaux et préférentiels dont bénéficie notre pays», a indiqué Abiguime Kossi, représentant le ministre du Commerce.
Cette activité, prévue sur deux jours, met en œuvre le Programme d’amélioration de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp) convenu de commun accord avec le gouvernement togolais.
«Le ProComp, à travers sa composante (amélioration de l’accès des PME aux marchés internationaux), veut renforcer la présence commerciale à l’étranger et assurer une meilleure compétitivité des produits togolais sur les marchés internationaux. Afin d’atteindre cet objectif, vous conviendrez avec nous, qu’il s’avère nécessaire d’accompagner les PME à une meilleure appropriation des différents accords commerciaux ratifiés par le Togo pour en tirer meilleur profit», a précisé Dzigbodi Afantchao, Conseillère Technique Sénior à la GIZ.... suite de l'article sur Autre presse