Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’antenne de l’Ong STEJ-Togo officiellement ouverte mercredi à Kpalimé
Publié le vendredi 7 mars 2014  |  Savoir News




 Vos outils




L’ong Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (STEJ-Togo) a officiellement ouvert mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), son antenne et inauguré la première Ludothèque informatisée du Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Créée en octobre 2000, L’Ong STEJ Togo est très active sur le terrain ces dernières années. Elle s’est engagée à accompagner les populations dans plusieurs domaines : l’éducation des enfants, la formation professionnelle des jeunes déscolarisés et des adultes dont les femmes, l’accès à la culture et aux loisirs, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieu rural. Cette Ong accompagne depuis 2006, quatre communautés villageoises dans la préfecture de l’Avé dans la création et la gestion d’une école primaire.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor, Directrice Générale de FAIEJ et Sogoyou Bèkèyi, secrétaire général de la préfecture de Kloto (représentant le préfet de Kloto), étaient présentes à l’ouverture de l’antenne de l’Ong mercredi à Kpalimé.

’’Une nouvelle antenne de STEJ à Kpalimé, parce que à travers nos différentes activités, nous avons trouvé opportun de pouvoir répondre à d’autres besoins également dans la région des plateaux ouest, apporter notre savoir-faire au développement de la préfecture de Kloto. Et pour commencer, nous avons choisi la ville de Kpalimé. Nos actions s’étendront sur l’ensemble de la région des plateaux’’, a indiqué Mme Aimée Abra Ténu, présidente de l’Ong STEJ Togo.

’’Kpalimé est une belle ville touristique malheureusement elle regorge de beaucoup de déchets de sachets plastiques. Nous pensons pouvoir recycler à moyen terme d’ici juin prochain environ 150.000 sachets par jour et donner du travail aux femmes grâce à la savonnerie, et aux jeunes grâce au bar du jus de fruits frais’’, a-t-elle précisé.

L’Ong mène trois grandes activités génératrices de revenus : Zam-ké, Vivifruits et la Savonnerie.

Le projet Zam-Ké consiste à collecter, principalement dans les rues, des sachets d’eau minérale de type Pure Water pour fabriquer des sacs et accessoires 100% recyclés et à les commercialiser. Le but de ce projet est de sensibiliser la population aux problématiques des sachets plastiques, à l’assainissement des rues de Lomé et de ses environs, et d’autofinancer les frais de fonctionnement de l’Ong.

A travers Vivifruits, STEJ Togo fabrique de jus et cocktails de fruits 100% frais et naturels, sans sucre ajouté, ni d’eau, ni de conservateur, pressés devant le client.

La savonnerie artisanale est la 3ème activité génératrice de revenus lancée par STEJ Togo dans le but d’autofinancer ses frais de fonctionnement et ses projets sociaux. Elle offre une activité rémunératrice aux femmes employées sur la production et offre une source de revenus supplémentaire au groupe de femmes revendeuses des savons.

La savonnerie a une capacité de production de 3.000 pains de savon par jour.

La Directrice Générale de FAIEJ a salué le travail abattu par les responsables de l’Ong STEJ-Togo, notamment son premier responsable.

’’La directrice de l’Ong STEJ-Togo est une jeune entrepreneuse dynamique qui a compris la problématique de l’emploi des jeunes et qui à travers cette initiative, conçoit des projets qui offrent beaucoup d’emplois aux jeunes, ’’ a souligné Mme Gbadamassi-Mivedor.

Selon elle, la directrice de l’Ong STEJ-Togo a des initiatives pour non seulement insérer les jeunes, les femmes et les hommes dans les activités socioéconomiques de notre pays, mais également accompagner les enfants.

Rappelons que l’Ong STEJ Togo compte aujourd’hui 31 agents permanents et 4 bénévoles. En partenariat avec les communautés locales, STEJ Togo préconise le respect - tant pour la nature que pour les personnes - la solidarité, la responsabilisation, l’égalité et l’échange. FIN

En Photo : Coupure symbolique du ruban lors de la cérémonie à Kpalimé

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

 Commentaires