Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Entrepreneuriat: «Produire et vendre, et si notre vie d’entrepreneur ne s’arrêtait pas qu’à ça ?», Adamas Koudou

Publié le vendredi 24 fevrier 2023  |  Société civile Media
Comment



Connu sous la casquette d’entrepreneur ou de M. Natuthé Kinkeliba, Adamas Koudou est également coach professionnel certifié et offre ses services de formations à plus d’un que ce soit au niveau national, régional, africain ou international. Elevé au grade de Docteur honoris causa en Coaching et développement personnel en 2021, Adamas ne cesse de nourrir des réflexions pour soutenir la nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et professionnels et l’inciter à rêver et à avoir une vie au-delà de l’entrepreneuriat. Dans cet entretien accordé à la rédaction de l’Agence Société Civile Médias (ASCM), il critique et propose des approches de solutions qui aideront les entrepreneurs à comprendre leurs rôles en dehors de la production et de la vente.


Agence Société Civile Médias (ASCM) : Quel est le rôle de l’entrepreneur, en dehors de créer et gérer son entreprise?

Adamas Koudou (AK): L’entreprise est créée pour satisfaire un ou des besoins de ses consommateurs. Le rôle de l’entrepreneur est d’avoir créé cette unité de production-vente de produits et services, et de s’enrichir à partir de la satisfaction des besoins de ses acheteurs. Cela nécessite de se concentrer et de travailler beaucoup et pendant plusieurs années pour en arriver là.

Toutefois, il y a un «Mais». La spécialisation, oui. La concentration, oui. Faire, faire et refaire encore et sans cesse, la même chose jusqu’à la parfaire…, Oui. C’est cela la règle. L’idée d’entreprise se forme et se consolide après plusieurs étapes intermédiaires, échecs-reprises, … et ça continue sans doute mais l’expérience n’est pas la même à tous les âges de l’entreprise. Il y aura toujours des challenges dans le temps ; mais à une étape de croissance, ce ne sera plus le dernier repas du soir, le litre de carburant, le loyer mensuel… les préoccupations premières de l’entrepreneur.

Dans tous les cas, cela ne fait qu’une partie infime de la vie totale d’un homme. L’entreprise de «production-vente» n’est qu’un aspect de notre vie. Nous avons tous plusieurs vies à vivre : une intellectuelle, une vie sociale, une vie culturelle… Et nous avons des rêves à réaliser, des talents à monétiser, des passions à satisfaire.

La réussite entrepreneuriale nous assure une vie économique stable et une vie financière épanouie, toutefois, il y a des hommes connus de très riches, chiffrés à des millions par jour, mais qui n’ont aucun goût de la vie. Ils se sentent vides, insatisfaits, inaccomplis… et découvrent que malgré leurs grosses voitures et leurs comptes en banque remplis, il leur reste à faire pour être à plein de leurs réels potentiels.

C’est en cela que je dis qu’il ne suffirait pas de produire et vendre beaucoup, pour se sentir accompli. Tout entrepreneur qui ne prend pas sa vie dans toute sa globalité finira par se rendre compte de cette vérité, tôt ou tard.

Nombreux étions-nous à courir à la production, au commerce sous toutes les formes ; et en avons fait notre seule bataille de tous les «jours et nuits», pendant des années. Pourquoi sommes-nous allés vers là? C’était la ruée vers l’or ! A cause du chômage, et qu’il fallait initier une activité économique pour s’en sortir. Il fallait sans doute passer par là.
Mais personne n’était là pour nous enseigner la leçon, la véritable leçon de vie : qu’un plan de vie est plus vaste qu’un simple projet de vente ; qu’un projet professionnel va plus loin qu’une entreprise. L’entreprise seule n’est qu’une unité économique. Elle ne représente pas l’ensemble du potentiel enfoui dans l’humain. Elle ne prend pas forcément en compte toutes nos aspirations, nos rêves, nos envies … pas non plus les opportunités totales de l’environnement, pour gagner notre vie. «Vivre est la chose la plus rare au monde, la plupart des gens se contentent d’exister» disait Oscar Wilde.

ASCM: Que faut-il faire selon vous?

AK : Il faut penser global, et se doter d’un projet de vie. Notre vie est le cadeau le plus précieux au monde. D’où l’idée d’avoir un projet de vie. Mais, on se rend vite compte que notre quotidien rythme et guide nos journées en puisant beaucoup de notre énergie. On est aspiré par la routine, les habitudes, sécurisé par nos zones de confort mais à un moment donné, on se pose la question de savoir si on se trouve sur le bon chemin.

S’épanouir, se réaliser, donner un sens à sa vie demandent du temps, de la réflexion, et une certaine méthodologie. Dès notre enfance, nous jouions aux super-héros, pompiers ou vétérinaires, Consultant ou Musicien ; quelle que soit la profession que nous choisissions, nos rêves étaient basés sur ce que nous «voulions être».

Un projet de vie est simplement un document qui compile «ce que nous voulons être» et «ce que nous allons faire» pour y parvenir dans certains chapitres de notre vie. Il comprend également les possibilités et les moyens/ressources dont nous avons besoin et dont nous disposons actuellement pour atteindre ces objectifs. Le projet de vie offre la possibilité d’être clair avec nous-mêmes et de concentrer nos énergies pour satisfaire nos besoins physiologiques, de sécurité, d’affiliation, de reconnaissance et de réalisation de soi.

ASCM: Quelle est ton expérience personnelle à propos de cette vision des choses?

AK : Si je prends mon exemple personnel, j’ai été connu comme M. Kinkéliba, le promoteur du thé africain à base de Kinkéliba. C’est une grande fierté. Et je continue le chemin, en croyant que l’Univers nous fera trouver les moyens et les grâces nécessaires pour en faire une industrie à l’échelle mondiale. Toutefois, le kinkéliba n’est pas la finalité de ma vie.

Dès mon enfance, on m’appelait pasteur, éclaireur, leader… et je dirigeais la chorale, puis le piano à partir de la classe de seconde, puis d’autres instruments musicaux jusqu’à nos jours. Très tôt confronté à la question du « savoir-devenir », j’ai créé avec d’autres personnes un programme d’auto promotion des talents en 2010, avant de rencontrer le coaching en 2013 avec Coach Patrick Armand POGNON. Même avant de démarrer Natuthé Kinkéliba j’avais déjà reçu la certification Coach-Formateur grade 1 et 2, et ai repris le parcours en 2018 pour obtenir une licence et un master en Coaching Intégral, à l’Université Virtuelle du Leadership et du Développement Intégral de la FIAD.
Inscrit dès 2019 en phase théorique de doctorat à la même université (UVLDI de la FIAD), je n’ai pas fini ma thèse avant d’obtenir un Doctorat honoris causa en Coaching et Développement Personnel du LADC-Institue des Etats Unis en 2021. Quoiqu’en train d’écrire actuellement une thèse pour valider ma spécialisation en Coaching économique et stratégique, je suis fier d’avoir déjà participé à former et certifier auprès de PPDC Africa Coaching, près d’une deux centaines de coachs aujourd’hui, et faisant partie des rares togolais ayant toute légitimité pour conduire un processus complet de formation et certification au métier de Coach Professionnel.

Ayant répondu à des dizaines de sollicitations pour des interventions en entreprise comme parfois Formateur, Consultant Marketing parfois Coach en développement personnel et en entrepreneuriat, je ne puis vous exprimer mon ressenti à faire un métier qui me passionne, qui reprend mes rêves et attributions d’enfance et pour lequel je m’engage pour plus de formations et d’approfondissement, pour me revêtir de toutes les légitimités possibles, comme Coach Professionnel éthique et respecté.

La société KOUDOU’S EXPERTISE SARL a été créée pour offrir un corpus de prestations intellectuelles notamment le conseil stratégique, le coaching économique, l’étude de faisabilité de projets, les formations sur l’entrepreneuriat et le management. Aujourd’hui je me sens très à l’aise à faire partie d’une équipe exclusive de Consultants et Coachs Professionnels ayant tous été des Créateurs et Dirigeants d’entreprises pendant plusieurs années, engagés à mettre leurs expériences, leurs savoir-faire et leur créativité au service des plus jeunes et des institutions ayant les jeunes au cœur de leur intérêt. A KOUDOU’S EXPERTISE, oui nous croyons que «l’expérience est nécessaire à l’expertise».

ASCM : Vos conseils pour ceux qui vous suivent

AK: Posez-vous la question « qu’est-ce que j’aime vraiment ? Qu’est-ce que j’ai envie de devenir vraiment? Suis-je suffisamment léger et heureux dans ce que je fais maintenant ? Toutes mes capacités sont-elles mises en œuvre? Quelles sont mes possibilités de progrès ? Qu’est-ce qui me bloque à oser mieux?… » Que votre emploi actuel ne vous empêche pas d’apprendre à penser global. Que vos millions de CFA et vos entreprises actuelles dont vous êtes PDG et autres… ne vous éloignent de votre vraie vie. Il faut élaborer et suivre un Projet Professionnel Personnel qui prend en compte qui vous êtes réellement et qui vous avez envie de devenir.

ASCM: Comment pouvez-vous aider les autres dans ce sens?

AK : Nous restons à disposition pour d’amples explications pouvant permettre aux uns et aux autres de fignoler cet exercice, ou tout autre exercice stratégique, personnelle ou professionnelle. En cas de souhait d’écoute personnelle et de suivi, contactez KOUDOU’S EXPERTISE à travers le formulaire ci-dessous et prenez un rendez-vous ! “ Les audiences du COACH ”, des outils mis à votre disposition pour (re)prendre en vos propres mains, le contrôle de votre propre vie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires