Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zio : le Premier ministre lance les activités de l’usine de transformation d’amande de karité

Publié le vendredi 24 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Mme
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Mme DOGBE née TOMEGAH Sidémého Dzidudu Victoire, Ministre chargée du développement à la base et Directrice de Cabinet du PR Faure GNASSINGBE
Lomé, le 18 août 2017. Mme DOGBE née TOMEGAH Sidémého Dzidudu Victoire, a vu le jour le 23 décembre 1959. Elle est ministre chargée du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Mariée, elle est mère de trois enfants, et a pour hobbies la lecture, le sport (fitness), la musique et la cuisine.
Comment


Tsévié– Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a présidé la cérémonie de lancement des activités de l’usine de transformation d’amande de karité biologique en beurre de karité, le vendredi 24 février à Gbatopé à 15 kilomètres à l’Est de Tsévié sur la route de Tabligbo.

Cette unité est cofinancée par la société promotrice « Label d’Or » et l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) pour un montant total de 1.800.000.000FCFA. L’usine transformera 30 tonnes d’amandes de karité par jour et produira 4.300 tonnes de beurre de karité par an pour un chiffre d’affaire d’environ 7.000.000 d’euros l’an. Le projet étant climato-écologique, l’usine sera alimentée par des plaques solaires d’une capacité de 77KVA.

Le Togo étant le 7eme pays producteur d’amande de karité dans le monde, il fournit entre 20.000 et 25.000 tonnes par an et emploi 85% de femmes au sein de la filière.

ATOP/AKM/AJA
Commentaires