Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football féminin/Retard dans la relance de la D1 et des stages des Eperviers: la FTF s’explique

Publié le vendredi 24 fevrier 2023  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les Eperviers Dames chutent lourdement 0-3 face au club champion 2022 du Ghana, Ampem Darkoa Ladies.
Lomé, le 17 juin 2022. Stage des Eperviers Dames. Stade de Kégué. Match amical dans le cadre des préparatifs de la CAN Dames Maroc 2022. Les Eperviers Dames chutent lourdement 0-3 face au club champion 2022 du Ghana, Ampem Darkoa Ladies. Les Eperviers Dames avaient entamé leur stage le 06 juin dernier à Lomé.
Comment


La Fédération togolaise de football (FTF) s’est prononcée ce vendredi 24 février 2023 sur le retard accusé dans la relance des compétitions féminines de clubs au Togo. Ainsi que sur le long hiatus entre la participation du Togo à la CAN Dames 2022 et la reprise des stages des Eperviers Dames.

«On ne pouvait pas entamer la D1 (championnat de 1ère Division) avec les 8 clubs qui ont réussi à s’inscrire dans les délais. Selon les normes de la FIFA, il faut au moins 10 formations pour crédibiliser la tenue d’un championnat féminin», a expliqué sans détours Yvette D. Klussey (cheffe du département du football féminin à la FTF). Initialement fixée sur le 11 février 2023, la reprise de la D1 Dames avait été repoussée sine die.

«Les clubs féminins font face actuellement à un sérieux problème d’effectifs au regard du fait que ce sont les formations de la D2 (Deuxième division) qui fournissent le plus clair du temps des joueuses aux clubs de l’élite. Mais ces formations sont amenées elles-mêmes à jouer leur championnat dans les prochaines semaines. Une donne qui chamboule le prêt des joueuses entre clubs de la D1 et de la D2», a encore éclairé Yvette D. Klussey.

Par ailleurs, la FTF a indiqué avoir déjà recueilli plus d’une vingtaine d’enregistrements de clubs féminins pour une participation à la D2. Au sujet de la relance des regroupements de l’équipe nationale féminine, la FTF a précisé ce vendredi 24 février qu’elle en a toujours fait une priorité. Et a même en vue de regrouper les joueuses de moins de 20 ans en sélection, mais travaille toujours sur son chronogramme en concertation avec le ministère des Sports. Une donne qui justifie aux yeux de cette Fédération le report du stage des Eperviers Dames d’octobre 2022 à février 2023.

La FTF compte mettre à profit le report de la tenue de la coupe UFOA Dames zone B de mars 2023 à la fin mai-début juin 2023 pour mieux affûter les armes des Eperviers Dames.



Akoyi A.
Commentaires