Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

FETOSPA : le projet « formation au leadership des femmes liées au para-sport » mis en route

Publié le samedi 25 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Lomé (ATOP) – Le projet « Formation au leadership des femmes liées au para-sport » a été officiellement lancé au cours d’une conférence de presse co-animée par le président et le secrétaire général de la Fédération togolaise des sports paralympiques (FETOSPA), respectivement Marc Analène et Ben Hatta le vendredi 23 février à Lomé.

Ce projet de la FETOSPA a bénéficié du soutien financier de Agitos Foundation et de la collaboration du ministère des Sports et des Loisirs. Le projet est conçu du constat selon lequel les femmes de façon générale et les femmes handicapées en particulier ne participent pas suffisamment aux activités sportives et de surcroît sont quasi-inexistantes dans les bureaux des mouvements ou associations sportives ou encore dans des instances ou institutions sportives nationales et internationales. Il s’agit donc à travers ce projet, indique le président de la FETOSPA, d’encourager et d’amener les femmes handicapées à s’intéresser au para-sport et en leur faisant comprendre qu’il peut changer qualitativement leur vie, les rendre plus visibles sur le plan national et international et les amener à contribuer au développement de leur pays.

Le projet s’incruste dans la politique d’inclusion du président de la République qui veut « Amener tout le monde à participer au développement du pays, y compris les personnes handicapées et précisément les femmes handicapées dans le cadre du para-sport ».

Ce projet de cinq mois sera essentiellement consacré au renforcement de capacité des athlètes féminins dans les ligues para-sports des régions et aux sensibilisations foraines à l’intention des femmes des associations et mouvements de leaders féminins. Des filles seront identifiées avec l’aide des enseignants des cours primaires et des professeurs d’Education physique et sportive (EPS) pour être formées.

La sensibilisation sera plus accentuée à Sokodé où il sera question de convaincre les leaders religieux et les parents sur la nécessité de laisser non seulement les femmes pratiquer le sport, mais aussi les filles handicapées à s’adonner au para-sport.

ATOP/AR/GKM
Commentaires