Lomé – Une vingtaine de jeunes des deux sexes, en stage technique pour entraineurs de Triathlon niveau 1 du 21 au 24 février au stade de Kégué à Lomé ont reçu leur attestation et maillots de bain le vendredi 24 février.
La formation a été organisée par la Fédération togolaise de triathlon en collaboration avec le Comité national olympique (CNO) Togo et le soutien de la Solidarité olympique.
Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchainées dans l’ordre suivant, la natation, le cyclisme ou vélo et la course à pieds. Cette discipline est présente souvent dans les Jeux olympiques. Elle comporte généralement trois formats. Le format XS (découverte) comporte 400m de natation, 10Km de vélo et 2,5 Km de course à pieds. Le format S (sprint) est composé de 750m de natation, 20Km de vélo et 5 Km de course à pieds tandis que le format M ou CD est constitué de 1500m de natation, 40 Km de vélo et 10Km de course à pieds. Le triathlon a pour but d’améliorer l’endurance, sculpter le corps et de maintenir le rythme cardiaque normal.
Les futurs entraineurs des triathlètes ont été essentiellement outillés en techniques de base de natation dont le « crawl ». Ce style consiste à positionner le corps parallèle à la surface de l’eau, le dos bien droit et le corps effectue une légère rotation du côté droit lorsque le bras droit pénètre dans l’eau et vice versa. Les techniques d’endurance et le gain de souffle sont des sujets relatifs à la formation.
Pour Mme Nèmè Gnassingbé responsable marketing et mobilisation des ressources à CNO-Togo, le triathlon est une discipline porteuse. Elle a convié les participants à s’approprier les techniques afin de les relayer pour la réussite de cette discipline.
Le formateur Coach Reinouv Van Schuylenbeyh a indiqué que tous les participants se sont impliqués pour assimiler les leçons techniques surtout celles de natation. Il a souligné que ce sport peut être pratiqué par tous du fait de son bien-être sur l’organisme.