Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: Le Togo et la France dans une logique de projection

Publié le lundi 27 fevrier 2023  |  Linterview
Le
© Autre presse par Ministère de l`Economie maritime
Le `Bitu River`, nouveau navire bitumier de la société `Eres Togo` a été inauguré au PAL.
Quai minéralier du Port autonome de Lomé. Le `Bitu River`, nouveau navire bitumier à faible tirant d`eau de la société `Eres Togo`, filiale du groupe français `Rubis Energie`, a été inauguré ce 1er février 2023, en présence du ministre Kokou Tengue et de l`ambassadeur Augustin Favereau. Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.
Comment



Le Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France agite ce samedi 25 février, à Lomé, des idées. Il est question d’une agora de croisement des opinions pour la matrice de la nouvelle relation à bâtir entre les peuples autour des principes immuables.

Le deuxième Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France, après celui du Cameroun, le tout premier en Afrique de l’Ouest est engagé dans une perspective d’actions concrètes. Ce choix s’est traduit à travers un cadre d’échanges sur le partenariat Togo-France.

«En effet, sensible à l’appel de son Excellence M.Emmanuel Macron, président de la République française à Ouagadougou et l’élan participatif qu’il a suivi, une quinzaine de jeunes, leaders, acteurs de la société civile et entrepreneurs togolais était présent le 08 octobre 2021 en France aux côtés d’autres jeunes du continent de la diaspora pour le nouveau Sommet Afrique-France. Ingénieux par son format, le nouveau Afrique-France a sollicité un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.

L’objectif est de créer un nouveau cadre de réflexions et d’actions aux nouvelles générations dans le contexte d’une Afrique émergée riche de son dynamisme, de ses armes et de ses ressources. Cette ardeur réformiste a conduit à la création au Togo du deuxième Conseil de Dialogue et de Partenariat en Afrique. Catalyseur de nouvelles coalitions d’idées, communautés des biens et synergie entrepreneurial, le Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France entend s’affirmer comme un interlocuteur incontournable. Un acteur majeur du changement pour une coopération désormais gagnant-gagnant», a indiqué Frédéric Tchatchou, Président du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France.
L’Ambassade de France est en appui fort à ce projet autour des grands axes qui permettront de bâtir un cadre de partenariat pluriel des relations entre le Togo et la France.

«On agit en fonction de ce qui va émerger de ces discussions d’aujourd’hui sinon on aura tout raté», a prévenu Augustin Favreau, Ambassadeur de France au Togo.

Le Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France inscrit véritablement les jeunesses et les sociétés togolaises et françaises dans un nouveau schéma de gouvernance participative transformant par la même occasion la diplomatie publique, apanage traditionnel des États.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires