Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Coopération: UL, désormais partenaire d’ATIME SA et de l’Université ATAFOM de Bangui

Publié le lundi 27 fevrier 2023  |  Université de Lomé
Makhtar
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.
Comment



L’Université de Lomé élargit son portefeuille de partenariat. Elle a signé, le 21 février 2023, deux conventions de partenariat avec deux partenaires : Université ATAFOM de Bangui et ATIME SA. C’était à la salle professeur Messanvi Gbéassor de la présidence de l’Université de l’UL en présence du président de l’institution universitaire, le professeur Dodzi Komla Kokoroko, agissant au nom de l’UL, du Secrétaire général d'«ATAFOM University», Bienvenu Aissan Akogbedji, qui représentait son université, du directeur général de la société ATIME SA, Agnim Tefenim Laoukpessi, signant pour le compte de sa société. Des directeurs, des enseignants chercheurs et des membres du personnel administratif de l’UL, les délégations d’ATIME SA et d’ATAFOM University, ainsi que des étudiants ont pris part à la cérémonie.

L’accord signé avec ATIME SA d’une part, s’inscrit dans la collaboration Entreprise-Université et est aujourd’hui un gage de développement économique et social pour notre pays. Il s’inscrit dans une logique de mise en place d’une plate-forme de valorisation de la recherche scientifique et technologique. A cet égard, le Laboratoire de Recherche Forestière (LRF) de l’Université de Lomé et ATIME SA dont le but est le développement et l’implémentation de solutions respectueuses de l’environnement, notamment à travers le recyclage et transformation des déchets de bois et plastiques en bois composite, grâce à une usine installée au Togo sur le site de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) au Togo, s’engagent à établir un espace d’échanges et de coopération dans un esprit durable et profitable.

Quant à l’accord cadre signé avec ATAFOM University d’autre part, il vise à réglementer la coopération de base et le soutien mutuel des parties afin d’atteindre leurs et objectifs communs dans le domaine de la promotion de la science et de la recherche de l’étude et de l’enseignement. Les deux parties s’efforcent de mener des projets concrets dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la formation continue de la prochaine génération de scientifiques dans plusieurs domaines et à travers des actions diverses.

Au nom de leur structure respective, les signataires, Professeur Kokoroko, messieurs Laoukpessi et Akogbedji ont promis chacun en ce qui le concerne, de faire de ces accords des modèles de réussite. Ils ont laissé entendre jouer chacun leur partition.
Commentaires