Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« La voix de Dankpen », une radio communautaire engagée dans le développement local

Publié le mardi 28 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
«
© Autre presse par DR
« La voix de Dankpen », une radio communautaire engagée dans le développement local
Comment


Au sein du paysage médiatique togolais, les radios communautaires jouent un rôle considérable. Au rang de ces radios, « La Voix de Dankpen » a vu le jour en mars 2020 sur l’initiative d’un fils de cette préfecture. Deux ans déjà, cette station, à travers ses émissions variées, impacte positivement le quotidien des populations et contribue au développement local.

Depuis sa création, cette radio apporte les informations de proximité à son auditoire à travers des programmes réalisés en langue locale et en français. Elle émet sur la fréquence 100.9 FM avec un rayon de couverture de 75 km. La radio est écoutée en partie dans les 12 cantons de la préfecture de Dankpen.

Des émissions variées à une cible diversifiée

« Cette station a permis aux communautés de parler de leurs expériences et de porter un regard critique sur les questions de développement », a relevé le directeur, Valentino Bassi. Pour lui, la radio contribue au développement de la préfecture à travers l’éducation et la mobilisation des communautés autour d’initiatives et des stratégies de développement local afin de garantir une vie meilleure aux citoyens.

Une gamme variée d’émissions sont proposées aux auditeurs. « Oupi Ni Oupi » qui signifie « femmes pour femmes » ; cette émission traite des problèmes de foyers. Au cours de cette émission, des femmes recherchent des solutions à leurs consœurs en situation. L’émission « N’yadjagbil » (sur les pas des amusements de nos aïeux), retrace l’histoire de la musique du terroir ainsi que d’autres rites.

Atop.tg La voix de Dankpen une radio communautaire engagee dans le developpement local 2
Animateurs et invités lors d’une émission
D’autres émissions agrémentent également les grilles de la radio comme « Carton rouge », « Les Palpitations dans le grand rendez-vous », « Chapelet d’amour ». Cette dernière traite des problèmes de cœur afin de mettre fin aux suicides volontaires liés aux déboires d’amour.

Ces émissions, avoue M. Bassi, ont suscité des initiatives génératrices de revenus notamment les tontines, la formation des groupements des femmes et des jeunes afin de lutter contre la pauvreté. « La radio est un moyen de plaidoyer en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, des démunis et des populations marginalisées qui souffrent de la discrimination, la pauvreté et de l’analphabétisme », a confié le directeur.

Au-delà de ces émissions, le directeur précise que la radio a lancé une campagne appelée « Radio dans les Murs » qui vise à rapprocher la radio des auditeurs des différentes communautés de la préfecture à travers la réalisation des émissions dans les villages et les cantons. Pour M. Bassi, la finalité est d’amener l’administration de la radio à installer les clubs des auditeurs qui auront pour rôles de représenter la radio dans leurs communautés. Ces clubs auront également pour mission de collecter les différents courriers des populations et de les envoyer par WhatsApp au service marketing de la radio pour diffusion. Cette initiative selon M. Bassi vise à prévenir les accidents de la circulation, à soulager les peines des populations en matière de moyens de transport.


De l’avis des auditeurs comme Mme Toyi Abiré Assibi, épse Tagone, cette radio a changé beaucoup de chose dans la préfecture. « Dans le temps, pour convoquer une réunion à la préfecture, mairie ou ailleurs, il fallait envoyer des invitations aux personnes concernées dans les cantons. Et cela prenait le temps, ces invitations se perdaient parfois sans parvenir à leurs destinataires, mais maintenant avec notre radio, il suffit de déposer une annonce et on passe le communiqué et tout le monde a l’information au même moment et en temps réel dans les langues du milieu », a témoigné Mme Toyi. Cette radio, reconnais-t-elle a énormément aidé « les femmes Konkomba dans leurs foyers ; les jeunes filles et les jeunes garçons sur tous les plans surtout en matière de grossesses précoces et non désirées, l’abandon scolaires et ses conséquences, le respect de la hiérarchie, de la chose publique et les emblèmes du pays ».

Le premier adjoint au maire de la commune Dankpen 2, Kampo Nicolas est également sensible aux impacts positifs de cette radio dans la vie des populations de cette préfecture notamment sur les plans social, économique et culturel. « Cette radio a amélioré la vie des populations sur tous les plans et elles sont actuellement émancipées », a confié M. Kampo.

Les faiblesses de la radio se résument au fait qu’elle ne couvre pas tous les cantons de la préfecture, notamment Nandota, Bapuré, Kidjaboun et Koulfeko. Les fréquences des radios ghanéennes empêchent les auditeurs de ces localités qui font frontière avec le Ghana de capter la radio locale.

Cependant, « La Voix de Dankpen » entend agir directement sur les mentalités de la population pour un changement de comportement afin d’asseoir une nouvelle culture comme l’exprime son slogan « la radio communautaire la Voix de Dankpen, une nouvelle expression pour une nouvelle vision » conclut le directeur.
Commentaires