Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rentrée scolaire 2023-2024: une augmentation de l’écolage est envisagée dans les écoles privées laïques

Publié le mardi 28 fevrier 2023  |  aLome.com
Effectivité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire 2017-2018 dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 octobre 2017. Après près de deux mois de vacances, les établissements scolaires, publics et privés, rouvrent leurs portes. Ce matin du 02 octobre 2017, ils sont 2.413.394 élèves à avoir repris les chemins des classes pour le compte de l’année scolaire 2017-2018.
Comment


L’Alliance des professionnels de l’enseignement privé laïc du Togo a évoqué ce 28 février 2023 des mutations attendues dans le secteur éducatif privé togolais à la faveur de la rentrée 2023-2024, pour aider les promoteurs des écoles à faire face à leurs charges.

Kwassi B. Essan, président de l’Alliance des professionnels de l’enseignement privé laïc du Togo, a fait remarquer, ce mardi 28 février, que bon nombre d’écoles privées togolaises ne respectent pas encore, depuis le début de l’an 2023, la revalorisation du SMIG togolais porté à 52.500 fcfa. Il faudra pour ce faire envisager d’ici la rentrée 2023-2024 «une augmentation de l’écolage dans le privé pour faire face aux charges des promoteurs», a-t-il détaillé. Les frais de scolarité dans le privé n’ont pas sensiblement évolué depuis 26 ans au Togo, souligne le président de cette Alliance.

Kwassi B. Essan évoque ces sujets éducatifs dans le cadre d’une tournée de sensibilisation menée tour à tour dans toutes les inspections de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national, de Lomé à Cinkassé auprès des membres de l’Alliance qu’il préside.

Durant cette même tournée, l’Alliance aborde également «l’obligation de respecter les devoirs qui s’imposent à toutes les écoles privées laïques implantées au Togo». Notamment l’obligation de recevoir un agrément avant d’ouvrir une école, une formation accrue des enseignants à envisager, le respect de l’interdiction des cours de répétition. Ou encore opérer une nouvelle approche de l’acquisition du permis de construire avant la construction des bâtiments dédiés à l’enseignement.

L’enseignement privé laïc supplée au Togo le vide créé par l’insuffisance du nombre des écoles publiques dans les 5 régions économiques du pays.


Akoyi A.
Commentaires