Au Togo, le ministère chargé de l'Enseignement technique et de l'Artisanat veut mobiliser des ressources pour sa Stratégie nationale de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (SNETFP).
Le ministère a validé un document en ce sens, à la faveur d’un atelier le vendredi 24 février, qui a réuni différents acteurs publics. La rencontre s’est tenue avec l’appui technique et financier de l'UNESCO, comme l’indique l’Agence Togolaise de Presse.
Ce document-cadre vient notamment relever les insuffisances dans le système de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) dans le pays, tout en proposant des innovations, notamment dans les domaines de la science et de la technologie.
Ceci intervient près d’un an après la validation de la stratégie nationale, qui s’est tenue en avril 2022. Cette stratégie couvre la période 2022 à 2026, pour un premier coût estimé à plus de 400 milliards FCFA.
Pour Kokou Eké Hodin, ministre délégué, chargé de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, cette stratégie nationale qui se dessine, devrait contribuer à améliorer la qualité et la pertinence du système et lui permettre de répondre aux besoins de développement.