Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elaboration du Schéma national d’aménagement du territoire : le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah – Dogbé a lancé le processus à Lomé

Publié le jeudi 2 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par Banque Mondiale
Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, O. Diagana et V. Dogbé ont procédé au lancement du `Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle` au Togo.
Lomé, le 28 octobre 2021. Centre de santé de Cacaveli à Lomé. Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana et le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé, ont procédé au lancement du `Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle` au Togo. Financé par la Banque mondiale pour un montant de 70 millions de dollars (environ 39 milliards 500 millions de FCFA), ce projet vise à améliorer les services essentiels de santé et de nutrition et la qualité des soins pour les femmes enceintes, les enfants et les populations vulnérables dans les 5 régions du Togo. V. Dogbé
Comment


Lomé, Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah – Dogbé a lancé le mardi 28 février à Lomé, le processus d’élaboration du Schéma national d’aménagement du territoire du Togo (SNAT). C’était en présence des membres du gouvernement, des maires, des chefs traditionnels et des responsables du ministère en charge de la Planification.

Le lancement de ce SNAT répond aux nouveaux enjeux de l’urbanisation, de la compétitivité des territoires, de l’intégration régionale et d’une plus grande multiplication et responsabilisation des acteurs locaux dans le processus de développement durable. Ce processus matérialise davantage la nouvelle ère de l’aménagement du territoire au Togo.

Dans une communication présentée par le directeur de l’orientation spatiale du territoire, Dr. Démakou Yendoubé, il ressort que l’aménagement du territoire est un acte de souveraineté, une action pour restructurer un espace donné en exploitant les atouts et en limitant les contraintes et les gaspillages rationnelle de l’espace et des ressources. L’aménagement du territoire apparaît clairement comme une structuration économique du territoire national dans le cadre du projet de politique global de l’Etat.

Le SNAT a débuté avec les processus d’élaboration de certains outils d’échelon inférieur, notamment les schémas directeurs d’aménagement, les plans de développement des communes et de plans locaux d’urbanisme, pour arriver au lancement du présent.

Le Togo est doté d’une loi-cadre sur l’aménagement du territoire en 2016 avec l’adoption des différents textes de son application. Dans l’optique d’opérationnaliser les dispositions contenues dans la politique nationale d’aménagement du territoire (PONAT) et dans la loi-cadre sur l’aménagement du territoire, des organes ont été mis en place aussi bien au niveau central, régional, que local. La mise en place de ces organes vise à garantir l’implication de tous les acteurs à l’élaboration des différents outils d’aménagement du territoire.

Le SNAT est un outil technique et stratégique qui sert de cadre de référence spatiale pour accompagner les grandes dynamiques impulsées sur l’ensemble du territoire national en termes de transition agricole, numérique, logistique, environnementale, éducative et médicale. Il prend en compte les principales aspirations des populations pour une amélioration substantielle de leurs conditions de vie et d’existence. Son but est d’intensifier la mise en œuvre des infrastructures de base au profit des populations, quelques soit leur localisation sur le territoire national. L’élaboration de cet outil va durer 8 mois et aura à un impact dans les zones exposées à la menace sécuritaire.

ATOP/KYA/SED
Commentaires