Un journaliste digne de ce nom tient l’esprit critique, la véracité, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique. Il tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’image, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits pour les plus graves dérives professionnelles’.
Cet extrait de la charte des journalistes européens a été lu vendredi par Eric Dupuy, le responsable de la communication de l’ANC, lors d’une émission sur une station de radio à laquelle il reprochait de s’en prendre systématiquement à Jean-Pierre Fabre, le président de ce parti d’opposition.
M. Dupuy a parfaitement raison de rappeler les valeurs qui fondent le journalisme. Mais on ne peut que l’inviter à transmettre une copie de cette charte aux journaux privés proches de sa formation qui font de la désinformation et de l’atteinte à la vie privée leur fonds de commerce.