La cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, a lancé un appel de soutien aux pays les moins avancés le samedi 4 mars dernier à Doha au Qatar. L’officielle togolaise s’exprimait à l'ouverture de la 5è conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5).
Le Premier ministre togolais a, avant de plaider la cause des pays moins avancés, rappelé qu’ils sont les plus touchés par les multiples crises mondiales notamment sanitaire, économique, climatique et sécuritaire. « Ces crises déstabilisent nos pays », a-t-elle souligné.
Selon Victoire Dogbé, l’appui des pays développés permettra aux moins avancés « d’accélérer l’impact des résultats » des actions entreprises par eux-mêmes.
Elle a par ailleurs annoncé que le PIB du Togo a doublé depuis la dernière conférence du PMA en 2011 grâce à diverses initiatives désormais inscrites dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 « qui se focalise surtout sur l’inclusion sous toutes ses dimensions avec comme projet phare l’identification biométrique, le registre des personnes et des ménages, et l’assurance maladie. »