Au Togo, quelques mois après la modification par la représentation nationale du code de justice militaire et du statut des personnels et auxiliaires des juridictions militaires, un nouveau pas vers l’opérationnalisation de l’organe vient d’être franchi. Le 27 février dernier, le Président togolais, Faure Gnassingbé a nommé des magistrats qui siégeront au Tribunal militaire et à la Cour d’appel militaire.
Le Tribunal militaire sera présidé par le magistrat Awal Ibrahim, jusque-là, Vice-président de la Cour d’Appel de Lomé. Il aura pour assesseurs les magistrats Kossi Folly et Mondou Laré, tous deux, des conseillers à la Cour d’appel de Lomé.
Quant à la Cour d’appel militaire, elle sera présidée par Kokou Amégboh Wottor, président de la Cour d’appel de Lomé avant sa nomination. Il sera assisté de trois assesseurs notamment Ouro-Onaou Kondo, Kosi Edzolevo et Kossivi Egbetonyo, ex-ministre de la culture.
En rappel, c’est depuis 1981 que le Togo s’est doté de son premier code militaire qui n’est jamais rendu opérationnel. Selon les autorités la mise en service de cette juridiction militaire va « participer à l’éclosion, à la poursuite du processus démocratique du Togo et à la construction de l’État de droit ». Elle s'inscrit également dans le processus de modernisation de la justice togolaise lancé depuis 2005.