Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : l’Etat encourage les assureurs à promouvoir la micro-assurance

Publié le lundi 6 mars 2023  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : l`Etat encourage les assureurs à promouvoir la micro-assurance
Comment


Au Togo, le ministère en charge de l'économie et des finances a ouvert ce lundi 06 Mars 2023, un atelier de deux jours sur la micro-assurance, autour du thème : "Assurance inclusive : enjeux, défis et perspectives au Togo". La rencontre réunit des participants et des experts dans le but de plancher sur le concept d'assurance inclusive, ses avantages, ses défis, et développer des produits adaptés au contexte togolais.

« Nous avons plusieurs objectifs, tout d'abord expliquer aux sociétés d'assurance qui commercialisent les produits de micro-assurance ce qu'est l'assurance inclusive et la micro-assurance. Parce que nous avons l'impression que les sociétés ont peur de s'engager sur ce créneau. », a déclaré Koffi Massé Assignon, Directeur National des Assurances, représentant le ministre de l'économie et des finances.

En dépit du contexte, le Togo dispose de quelques produits répondant à cette catégorie assurantielle, tels que des produits de micro-assurance santé, des produits de protection en cas d'accident lors de travaux champêtres et des produits d'assurance Individuelle accidents. Il y a également des mécanismes comme le programme School Assur, les produits de micro-assurance adossés aux microcrédits à travers les actions du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), le programme des filets sociaux et le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) pour promouvoir les produits financiers et assurantiels adaptés.

L’atelier doit se conclure avec des propositions concrètes de produits à la portée des revenus de la population togolaise.

Rappelons que le pays est considéré comme un leader de l'inclusion financière dans l'espace UEMOA, avec un taux d'inclusion financière passé de 82,72% à 85,72% en 2021.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires