Togo - PETER TCHALAWOU
C’est une question que plusieurs togolais vont se poser depuis que notre compatriote en quête du "Guinness world records" de marches à fouler les marches de la Présidence pour aller échanger avec le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Ils sont nombreux ces politiciens opposants à avoir vécu l’enfer avec Fabre et compagnie. AGBOYIBOR, EDEM KODJO, GNININVI Gilchrist OLYMPIO, de grands hommes qui ont été (politiquement) détruits par cette idée répandue au sein de la masse comme quoi tous ceux qui se sont frottés au Président de la République étaient des traites, des corrompus. Une idée dont la paternité revient aux dirigeant actuels de l’ANC. Ceux-là qu’on a, hier, tous vus dans leurs petits souliers devant le président de la République. Avec cette déduction insensée, notre monde politique a été vidé de ses éminences grises, de ses intellectuels confirmés, laissant ainsi la place à des individus sans repère et qui n’ont que pour discours et stratégie politique une seule et unique phrase : « Faure doit partir, 40 ans c’est trop ».
Après plus de quatre années d’errance, la raison semble avoir regagné les esprits.
Que reprochait-on exactement aux anciens ténors de la politique ? D’avoir accepté au nom de l’intérêt suprême des populations d’aller à la rencontre de l’adversaire politique pour trouver un modus vivendi ? Que fait FABRE aujourd’hui et qui est différent de ce que préconisait les Yaovi AGBOYIBOR, Edem KODJO voir Gilchrist OLYMPIO ?
Quand Fabre va chez Faure et lui envoie des émissaires en coulisse pour lui demander de trouver un consensus hors du cadre légal [qu’est l’assemblée]pour régler la question des réformes constitutionnelles et institutionnelle, n’est-il pas en train de chercher un compromis avec lui ? Et ceci à titre privé puisque n’ayant pas pris sur lui le devoir de chef de fil de l’opposition de s’associer à toutes les autres formations œuvrant pour l’alternance. Est-ce pour autant qu’on doit dire que Fabre est un homme politique corrompu ? Parce que privilégiant dorénavant une négociation directe avec le président de la République ? Même si on sait que bien avant cette sortie officielle entre les deux, beaucoup de tractations se sont déroulées loin des yeux et des caméras.
FABRE est-il devenu un corrompu parce que ayant sollicité une audience avec Faure ? Qu’est-ce que les autres leaders de l’opposition qui ont souffert du lynchage de l’ANC (souvenez-vous tout récemment de AGBEYOME Kodjo qui a été accusé sans fondement d’avoir rencontré Faure) diront dès qu’ils sauront que FABRE en personne a eu une discussion close avec Faure en personne ?
Aujourd’hui FABRE doit revenir de sa promenade balnéaire et accepter de composer avec tous les autres acteurs politiques de l’opposition et tenter de les remettre à leur bonne et juste place parce que lui et son parti (UFC avant et ANC aujourd’hui) leur ont causé assez de torts et ce injustement.
Il est temps de mettre fin à cette mesquinerie qui consiste à jeter en pâture les autres leaders politique tout simplement parce qu’au cours de leur carrière politique ou professionnelle ils ont eu à côtoyer les autorités en place dans ce pays. Si on ne jette pas à la mer, très loin d’ailleurs, cette idée, l’alternance que nous appelons de tous nos vœux ne sera qu’un vain mot. L’actuel président sénégalais, Macky Sall, dont les actions politiques semblent séduire ici au Togo, a pendant longtemps travaillé avec le « chantre du sopi » Me ABDOULAYE Wade avant de prendre ses distances avec lui. Mais cela n’a jamais fait de lui, un collabo, encore moins un corrompu. Si l’opposition togolaise veut vraiment parvenir à une alternance heureuse et réussie, il va falloir faire le ménage dans ses méninges. S’asseoir avec le président de la République pour échanger ne fait pas automatiquement d’une personne, un vendu. Soit …!