Une causerie-débat sur le thème : « Comment concilier vie professionnelle et vie familiale » a été animée le mardi 7 mars à Lomé. Cette causerie est organisée en prélude à la célébration de la journée internationale des droits de la femme observée chaque 8 mars dont le thème de cette année est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
La causerie-débat est à l’actif de la cellule focale genre du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires. A travers cette manifestation, le personnel féminin dudit ministère entend résoudre un problème réel qui se fait sentir au sein de leur département : conciliation travail-famille. C’est une occasion pour relever les difficultés du personnel féminin qui les empêchent d’être efficace sur le lieu de travail et assumer convenablement son rôle de femme au foyer et trouver des approches de solution pour un changement de comportement.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Administration territoriale, Bakaï Baoubadi a invité les femmes à mettre tout en œuvre pour semer en elles les qualités d’une épouse vertueuse et être en même temps efficace et exemplaire sur le lieu de travail. Il a précisé que les droits de la femme, en plus d’être des droits fondamentaux, restent essentiels pour la mise en place des sociétés pacifiques dotées de potentiel humain propre à un développement durable.