Sokodé, 7 mars (ATOP) – Les acteurs de la commune de Tchaoudjo 1 ont pris connaissance des résultats de la collecte de données participatives sur l’engagement des enfants et des jeunes en tant qu’acteurs de paix dans les communes de Tchaoudjo 2 et 1. C’était au cours d’un atelier organisé par l’ONG Creuset-Togo, le mardi 7 mars à Sokodé, chef-lieu de ladite commune.
L’ONG Creuset-Togo dans sa vision de promotion des droits humains, s’est engagé dans le domaine de l’éducation et de la protection des enfants. C’est fort de cet engagement qu’il a planifié de concert avec les ONG ALDEPA du Cameroun et CIPCRE au Bénin le projet « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix – Transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo ». Ce projet Jeunes artisans de paix (JAP) a obtenu le financement des partenaires techniques et financiers de la Coopération allemande (BMZ) et de l’ONG Droits des enfants en Afrique (KiRA) basée en Allemagne.
Après la commune de Tchaoudjo 2 le 27 février passé, c’est au tour de la commune de Tchaoudjo 1 de bénéficier de cet atelier qui a pour objectif de restituer et vulgariser les résultats de l’étude et des diagnostics auprès de ses acteurs. De façon spécifique, il s’est s’agi de présenter les résultats du rapport de la collecte de données participatives et de permettre aux représentants des groupes cibles du projet de se familiariser avec les résultats de l’enquête. La rencontre vise également à permettre aux acteurs de développer en commun des strategies pour utiliser les résultats de l’enquête à bon escient et d’appliquer efficacement les recommandations éventuelles lors de l’exécution du projet. Elle sert aussi de cadre pour soumettre les outils et supports de communication élaborés à l’appréciation et amélioration des acteurs surtout les enfants/jeunes.
Les participants composés des élus locaux, des leaders communautaires et des enfants et jeunes ont été renseignés sur le projet JAP, les résultats de la collecte de données et sur les prochaines étapes du projet. Ils ont également échangé sur l’appui de la mairie qui concerne la mise en place d’un espace de citoyenneté pour voir comment mener à bien cette activité.
Le projet JAP, selon son superviseur, Moumouni Abdou Zarif est un projet sous-régional qui concerne le Togo, le Bénin et le Caméroun. Le projet, dit-il, a démarré en octobre 2022 avec plusieurs activités dont la première a été la conduite d’une collecte de données sur le niveau de participation des enfants et jeunes dans la cohésion sociale et la paix durable. ATOP/MEK/AJA