Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Uemoa : comment la hausse des taux directeurs impacte les obligations souveraines sur le marché régional

Publié le mercredi 8 mars 2023  |  Agence Ecofin
Une
© Autre presse par DR
Une liasse de billets de 10.000 FCFA
Comment


Alors que l’inflation contraint la BCEAO à relever ses taux directeurs, cette politique monétaire n’est pas sans conséquence sur les obligations souveraines. Presque privés des marchés financiers internationaux, les Etats qui misent fortement sur le marché régional cette année devront payer le prix.

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a annoncé une quatrième hausse de son principal taux directeur en moins d'un an, passant de 2,75% à 3%. Cette politique monétaire a pour but de freiner la pression inflationniste qui reste forte dans la région, même si elle a diminué ces derniers mois. Par exemple, en décembre, l'inflation dans l'Uemoa est passée à 7%, pour retomber un peu plus en janvier à 6% en partie due à la bonne tenue de la campagne agricole dans la sous-région.

« Retour à la normale »

Pour la BCEAO, ces resserrements représentent un retour à la normale après avoir mis en place des politiques d'assouplissement depuis 2020 pour injecter de la liquidité dans les économies de l'Uemoa, qui ont été durement touchées par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment