Togo - L’ancien parti politique de Jean-Pierre Fabre, l’Union des Forces de Changement (UFC) se réjouit du fait que Jean-Pierre Fabre « ait enfin compris » l’orientation politique de Gilchrist Olympio, président de l’UFC en décidant de rencontrer le 5 mars dernier, Faure Gnassingbé.
Cependant, cette formation politique ne tardera pas à juger de « criminel », le fait pour Jean-Pierre Fabre d’avoir « vendu des illusions au peuple togolais pendant 4 ans » avant de se résoudre à le faire.
« Voilà pourquoi, l’UFC accuse les responsables de l’ANC d’avoir compromis gravement l’alternance politique pacifique dans notre pays. Une alternance pour laquelle elle se bat depuis toujours. La rencontre du 5 mars n’a été rien d’autre qu’une cérémonie d’allégeance du Président de l’ANC, Monsieur Jean-Pierre FABRE au Président de la République, Chef de l’Etat, Monsieur Faure GNASSINGBE, laissant les militants et sympathisants de l’ANC médusés et désemparés », dit un communiqué de l’UFC.
Pour ce qui concerne les réformes institutionnelles et constitutionnelles, M. Olympio estime que le travail abattu dans le Cadre Politique de Dialogue et de Concertation Rénové (CPDC-Rénové) soit pris en compte et que « ceux qui quémandent aujourd’hui le dialogue » apportent leurs contributions « pour l’adoption, dans les meilleurs délais, des propositions de réformes institutionnelles et constitutionnelles que le peuple togolais appelle de tous ses vœux ».